RALEIGH, N.C. - Steven Stamkos a inscrit un but et une aide, Nikita Kucherov a ajouté deux aides et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Hurricanes de la Caroline 3-1 pour un septième gain de suite, dimanche.

Mitchell Stephens et Brayden Point ont récolté les autres filets des vainqueurs. Le gardien Andrei Vasilevskiy a repoussé 28 rondelles.

Andrei Svechnikov a obtenu le seul but des Hurricanes, qui ont subi une deuxième défaite d'affilée. Leur fiche est de 2-2 depuis le début de leur séquence de sept matchs à domicile.

La victoire permet au Lightning (24-13-4) de s'approcher à un seul point des Maple Leafs de Toronto, détenteurs du deuxième rang dans la section Atlantique. Le Lightning a deux parties en banque. De plus, il n'a plus que sept points de retard sur les Bruins de Boston, également avec deux matchs en main.

La séquence victorieuse du Lightning inclut un balayage d'un séjour de quatre matchs à l'étranger, un exploit qu'il a réalisé pour seulement la deuxième fois de son histoire. Sur une période de six jours, les hommes de Jon Cooper ont vaincu les Sabres de Buffalo, le Canadien de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Hurricanes.

La soirée n'a pas été facile pour le défenseur des Hurricanes Dougie Hamilton. Son incapacité à conserver une rondelle bondissante dans le territoire adverse a donné la chance au Lightning de s'échapper à deux contre un. Stephens en a profité pour ouvrir la marque à 2:36 en première période.

À peine deux minutes plus tard, Stamkos a marqué un but sans aide après un revirement de Hamilton qui était harcelé par Kucherov.

Le Lightning avait marqué deux buts à l'aide de ses deux premiers tirs et menait 2-0 après 20 minutes de jeu, même s'il avait été dominé 13-5 au chapitre des tirs aux buts. Le vent a tourné au deuxième vingt, le Lightning décochant 17 tirs contre seulement cinq pour ses rivaux. Il en a profité pour inscrire un troisième but, celui de Point, après du travail efficace de Kucherov le long de la rampe.

Panthers : 1er gain à Pittsburgh depuis 2014
Sommaire

Mike Hoffman a récolté un but et une aide, le gardien recrue Chris Driedger a bloqué 31 tirs et les Panthers de la Floride ont mis fin à une série de huit défaites au domicile des Penguins de Pittsburgh grâce à un gain de 4-1.

ContentId(3.1356083):Floride Panthers vs Pittsburgh Penguins
bellmedia_rds.AxisVideo

Brett Connolly a marqué son 16e but de la saison, Frank Vatrano a inscrit son 9e et Evgenii Dadonov a ajouté un but dans un filet désert, pour son 18e de la campagne.

Après une défaite contre les Sabres de Buffalo samedi soir, les Panthers (22-15-5) ont battu les Penguins à Pittsburgh pour la première fois depuis le 20 janvier 2014.

Ils ont aussi pris possession du huitième rang dans l'Association Est avec 49 points, un de moins que les Hurricanes de la Caroline, vaincus par le Lightning de Tampa Bay.

Les Panthers totalisent le même nombre de points que les Flyers de Philadelphie mais bénéficient de l'avantage au classement grâce à leurs 19 victoires en temps réglementaire et en prolongation, excluant les fusillades, contre 18 pour la formation d'Alain Vigneault.

Jared McCann a fourni la riposte des Penguins, qui ont paru à court d'énergie alors qu'ils disputaient un troisième match en quatre soir. Le gardien Tristan Jarry a réalisé 31 arrêts.

Les Penguins ont amorcé la rencontre de dimanche avec 16 victoires devant leurs partisans, un sommet dans la LNH. Ce rendement est en grande partie dû aux brillantes prestations de Jarry, qui domine la LNH aux chapitres du taux d'efficacité et de la moyenne de buts alloués. Jarry s'est présenté devant les Panthers sans avoir subi la défaite en temps réglementaire à ses sept dernières parties à domicile.

Toutefois, un lent début de match a fait mal aux Penguins, qui ont vu Vatrano contourner le défenseur Kristopher Letang avant de déjouer Jarry après seulement 2:28 de jeu.

McCann a égalé la marque seulement 84 secondes plus tard, mais les Panthers ont repris l'avance au milieu de la première période lorsque Connolly, posté dans l'enclave, a battu Jarry du côté du gant.

Les Hawks comblent un retard de deux buts
Sommaire

Adam Boqvist a brisé l'égalité en troisième période, Dylan Sikura a réussi le premier but de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey et les Blackhawks de Chicago sont venus de l'arrière pour prendre la mesure des Red Wings de Detroit 4-2.

ContentId(3.1356106):LNH : Red Wings 2 - Blackhawks 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dylan Strome a également touché la cible pour les Blackhawks (19-18-6), vainqueurs d'un quatrième match à leurs cinq dernières tentatives. Dominik Kubalik a ajouté un but dans un filet désert avec 20 secondes à écouler au temps réglementaire.

À son premier départ depuis le 23 décembre, alors qu'il avait été retiré du match en deuxième période d'un revers de 7-1 contre les Devils du New Jersey, Corey Crawford a bloqué 19 tirs et a aidé les Blackhawks à porter leur dossier à 7-3-0 dans leurs dix dernières rencontres.

Filip Zadina et Luke Glendening ont marqué les buts des Red Wings (10-30-3), derniers au classement général dans la LNH. À leurs 23 dernières parties, leur fiche est de 3-18-2.

Jimmy Howard a réalisé 23 arrêts.

Le score était de 2-2 quand Boqvist a battu de vitesse l'attaquant Darren Helm près de la ligne bleue avant de déjouer Howard d'un tir du côté de la mitaine à 8:47 du troisième vingt. Pour le défenseur recrue, il s'agissait d'un deuxième but dans la LNH, à son 18e match.

À la recherche d'un premier gain à l'étranger depuis le 14 décembre, les Red Wings ont pris une avance de 2-0. Zadina a profité d'un avantage numérique pour inscrire son quatrième but de la saison, à l'aide d'un tir des poignets.

Glendening a ensuite marqué son sixième de la saison avec 3:07 à jouer au premier vingt.

La riposte des Blackhawks est venue dans un intervalle de 45 secondes en deuxième période. Strome a d'abord complété un jeu de passes avec Alex DeBrincat avant que Sikura n'égale le score à 15:52, après qu'un tir d'Erik Gustafsson eut donné contre le patin droit du défenseur des Red Wings Filip Hronek.

Dube tranche en 7e ronde de la fusillade
Sommaire

Dillon Dube a marqué en septième ronde des tirs de barrage pour permettre aux Flames de Calgary de vaincre le Wild du Minnesota 5-4.

ContentId(3.1356105):LNH : Flames 5 - Wild 4 (Tirs de barrage) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

David Rittich a stoppé six des sept tentatives du Wild en fusillade.

Dube a déjoué Alex Stalock grâce à une manoeuvre rapide et il a inscrit un premier but en tir de barrage à son premier essai. Derek Ryan a aussi touché la cible en fusillade pour les Flames, qui montrent un dossier de 4-0 en pareille situation cette saison.

Milan Lucic, Travis Hamonic, Michael Stone et Mark Giordano ont enfilé l'aiguille en temps réglementaire pour la formation de Calgary, qui a perdu six de ses 10 dernières sorties. Rittich a conclu la rencontre avec 30 arrêts.

Marcus Foligno a fait mouche à deux occasions pour le Wild, qui a conclu un séjour de quatre parties à domicile avec une fiche de 1-2-1. Kevin Fiala et Jordan Greenway ont ajouté un but. Stalock a repoussé 33 rondelles dans la défaite.

Le capitaine redonne le sourire aux Ducks
Sommaire

Ryan Getzlaf a déjoué Juuse Saros lors de la cinquième ronde de la séance de tirs de barrage, et les Ducks d'Anaheim ont eu le dessus 5-4 sur les Predators de Nashville.

ContentId(3.1356110):LNH : Predators 4 - Ducks 5 (Tirs de barrage) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après que Filip Forsberg et Ondrej Kase eurent marqué dès la première ronde de tireurs, Saros et son vis-à-vis John Gibson ont tout arrêté jusqu'à ce que Getzalf trouve l'ouverture dans la partie supérieure.

Adam Henrique, avec un doublé, ainsi que Cam Fowler et Daniel Sprong avaient permis aux Californiens de mener 4-2 après deux périodes, mais les Preds ont effectué une remontée au dernier tiers, inscrivant deux buts.

Craig Smith a inscrit un doublé dans la défaite, ses 9e et 10e buts de la saison. Austin Watson et Rocco Grimaldi ont enfilé les deux autres buts des Preds en temps réglementaire.

Gibson a effectué 28 arrêts pour les Ducks, qui gagnaient pour la première fois à leurs cinq derniers matchs.