Différents points de vue sur la politique vaccinale de la ligue
LNH jeudi, 23 sept. 2021. 18:28 mercredi, 11 déc. 2024. 04:29Au sujet de la vaccination, Thatcher Demko a fait une longue pause avant de parler : le gardien des Canucks voulait bien choisir ses mots.
« Je vais juste parler pour moi : ça fait partie du travail. Vous devez le faire si vous voulez participer pleinement à la saison, a-t-il déclaré.
« Se faire vacciner n'est pas quelque chose où j'hésiterais au point de compromettre le fait de pouvoir jouer. Je n'avais aucun problème à recevoir le vaccin. »
La LNH et l'Association des joueurs n'ont pas imposé le vaccin aux joueurs.
À lire également
Cependant, il est clair que des restrictions, comme ne pas pouvoir traverser la frontière sans faire une isolement de deux semaines, ont incité de nombreuses personnes qui étaient tentée de le refuser.
Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a déclaré la semaine dernière qu'il estimait que 98 % des joueurs seraient vaccinés d'ici le début de la saison.
Ça voudrait dire entre 10 et 15 joueurs non vaccinés parmi environ 700 athlètes, répartis dans 32 équipes.
« La ligue essaie de créer l'environnement le plus sécuritaire possible, a déclaré le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares.
« Ils tentent de minimiser les risques. Au-delà de ça, c'est à chacun de déterminer ce qu'il pense être le mieux pour lui. »
Les clubs pourront suspendre les joueurs non vaccinés sans salaire s'ils ne peuvent participer à des activités de hockey, incluant les matches au Canada.
Arborant un masque, l'ailier des Leafs William Nylander a débuté sa conférence de presse au camp des siens en informant les journalistes qu'il n'était pas encore complètement vacciné.
« J'avais quelques dossiers médicaux à régler, a t-il mentionné. Je serai complètement vacciné d'ici le début de la saison. »
Les joueurs vaccinés testés positifs au virus seront traités comme ayant des blessures de hockey, et leur salaire ne sera pas affecté.
Leurs homologues non vaccinés auront moins de liberté de mouvement à l'étranger.
Les tests réguliers pour la COVID-19 se poursuivront pour les joueurs vaccinés.
L'attaquant des Canucks Jason Dickinson a dit que la décision de se retrousser une manche a été facile.
« Le vaccin fonctionne, a t-il confié. Beaucoup de gens contestent ça et je suppose que c'est leur droit, mais beaucoup de gens perdent leurs droits en devant composer avec ceux qui refusent le vaccin. Ça ralentit la vie de ces gens-là. »
Les entraîneurs et le personnel de la LNH doivent être vaccinés.
Sylvain Lefebvre, qui était adjoint avec Columbus, a été remplacé après avoir refusé d'adhérer à la politique.
L'attaquant des Wings Tyler Bertuzzi a refusé d'être vacciné et ratera les neuf matchs de Detroit au Canada en saison régulière.
Il perdra aussi une portion de son salaire de 4,25 millions $.
«Juste un choix personnel, une question de liberté de choix», a déclaré Bertuzzi.
Les Canucks ont subi une sévère éclosion la saison dernière. Le club est désormais entièrement vacciné.
«Plusieurs de ces gars-là ont de jeunes enfants et ils ont tous fini par tomber malades», a déclaré le directeur général Jim Benning.
«Ils connaissent l'importance de se faire vacciner pour qu'on ait les meilleures chances de revenir à la normale. Il n'y avait donc pas trop de gars qui ne voulaient pas se faire vacciner.»