Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Aucune surprise » pour Joel Edmundson

Publié
Mise à jour

Joel Edmundson savait depuis plusieurs mois déjà que son séjour à Montréal tirait à sa fin.

Incapable d'obtenir une compensation qu'il jugeait juste avant la dernière date limite des transactions dans la LNH, le directeur général du Canadien Kent Hughes a finalement reçu une offre acceptable à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, troquant le défenseur aux Capitals de Washington en retour de choix de 3e et 7e rondes en 2024.

« J'avais le sentiment que ça s'en venait, de par la façon dont l'équipe se formait à Montréal. Ils veulent se rajeunir et bâtir quelque chose. Le repêchage a eu lieu, je pensais que quelque chose pouvait survenir à ce moment. J'ai eu la nouvelle tôt le 1er juillet que je quittais pour Washington. Je suis très excité », a commenté Edmundson durant un point de presse vidéo organisée par les Caps mercredi.

Hughes, qui a accepté de payer 50 % du salaire du vétéran pour conclure la transaction, a tenu ce dernier au fait des discussions tout au long des derniers mois, et ce depuis la dernière date limite des échanges.

« Kent a tellement fait un bon travail. Il m'a invité dans son bureau, on s'est assis. [...] Il m'a dit qu'il voulait m'échanger, mais au bon prix. Il voulait que je reste, mais si le prix était bon, quelque chose pouvait arriver. [...] Il m'a gardé au courant et je n'ai eu aucune surprise. »

L'arrière de 30 ans, qui compte jouer un rôle de mentor pour les jeunes membres de la brigade défensive des Capitals, pourra poursuivre le travail amorcé à Montréal, où il a veillé sur les Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj en leur rappelant notamment de vivre pleinement le moment présent.

« Ils vivent leur rêve, alors il faut en profiter pendant que ça passe et apprécier chaque journée passée à l'aréna à travailler avec les gars. »

En pleine santé

Ralenti par les blessures pendant son association avec le CH, Edmundson se dit aujourd'hui en pleine forme.

« Je me sens bien. Je suis dans le gym depuis deux mois et j'ai recommencé à patiner. Mon corps va bien. Cet été, je veux juste un été complet d'entraînement en pleine santé pour arriver fort au camp d'entraînement. Lors des deux dernières saisons, je me suis blessé tout juste avant le camp. J'avais un retard à combler en partant et j'ai eu un lent début de saison alors que la saison des autres était bien en marche. »

À Washington, le Manitobain ne connaît pas encore la place qui l'attend dans l'échiquier défensif, mais il sait très bien ce qu'il peut apporter.

« Être solide devant le gardien et m'assurer qu'il peut bien voir la rondelle, c'est ma force. J'aime utiliser mon bâton pour me défendre et donner des double-échecs pour rendre la vie misérable à mes opposants. C'est ce qui m'a mené jusqu'ici. Et je veux être un bon gars dans le vestiaire, être un leader à ma façon. »

Déjà, quelques-uns de ses futurs coéquipiers avec qui il a déjà partagé un vestiaire lui ont souhaité la bienvenue, entre autres T.J. Oshie et Trevor van Riemsdyk.

« J'ai encore 70 messages textes non lus dans mon téléphone. J'en lis quelques-uns par jour. »