Jordie Benn et Jamie Benn ont passé  du temps ensemble dans les couloirs du Centre Bell tard mardi soir, quelques instants après leur première confrontation dans la LNH.

Un des frères est sur le point de vivre l’euphorie des séries éliminatoires, tandis que l’autre devra se contenter de l’encourager.

« Je me retrouve maintenant à regarder régulièrement les matchs du Canadien lorsqu’on ne joue pas », mentionne Jamie, capitaine des Stars de Dallas, son frangin à ses côtés.

« Il accomplit du bon boulot. Il a travaillé fort pour arriver là où il est aujourd’hui. Il a toujours eu cette combativité en lui. Il mérite tout ce qui lui arrive, et espérons pour lui qu’il pourra soulever la coupe Stanley cette année. »

Jordie s’est-il mis à rougir tandis que son frère le complimentait? Difficile de le percevoir sous cette barbe digne de celle de Brent Burns!

Mais un sourire semble illuminer le visage du défenseur  en permanence ces jours-ci. Le choc d’avoir dû quitter Dallas et son frère le 27 février dernier a rapidement été remplacé par la reconnaissance de l’opportunité d’évoluer avec l’équipe la plus titrée de la ligue.

« Ça ne sert à rien d’être contrarié après un échange, souligne Jordie. Il faut sauter tête première et y aller à fond. Ça m’a pris une heure pour préparer mes bagages. Puis, j’étais dans un avion et le soir suivant, je jouais dans un nouvel uniforme. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir plus qu’il ne le faut, mais les gars ont été formidables à mon endroit. Tout se passe bien. »

Jordie Benn s’est certainement avéré l’une des meilleures acquisitions réalisées avant la date limite des échanges. Jouant intelligemment avec la rondelle, son arrivée au sein du troisième duo de défenseurs s’est fait tout en douceur.

À Montréal, il se voit présenter la chance de sortir de l’ombre de son jeune frère. Plusieurs en sont bien conscients, dont Jamie lui-même.

« C’est évidemment une très belle opportunité, assure-t-il. Je lui ai répété à plusieurs reprises d’être Jordie Benn, et non le frère de Jamie. À Dallas, il était un peu catalogué de cette façon. »

Le vétéran joueur de centre des Stars Jason Spezza a bien rigolé lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la perception selon laquelle l’arrière de 29 ans évoluait avec la formation texane pour la seule et unique raison qu’il est le frère de Jamie.

« Si vous êtes dans l’entourage de l’équipe, vous savez que ce n’est pas ça du tout. En fait, il était un de nos meilleurs arrières et un joueur vraiment fiable, a insisté Spezza. J’imagine qu’il est difficile de passer à côté de la comparaison lorsqu’un des frères est une super vedette, mais (Jordie) serait une pièce importante pour n’importe quel club. Je suis certain qu’ils s’apercevront à Montréal jusqu’à quel point il peut contribuer – pas seulement sur la patinoire, mais dans le vestiaire aussi. Il se présente toujours avec une bonne attitude, il ne se plaint jamais, il fait passer l’équipe avant ses propres intérêts. La route vers la LNH n’a pas été sans embûches pour lui et je crois qu’il l’apprécie énormément. Ça se voit juste à voir son ardeur au travail et sa manière de se comporter. »

Jordie a en effet emprunté un sentier sinueux pour atteindre le circuit Bettman. Il a joué ni dans le hockey junior canadien, ni dans les rangs collégiaux américains. Il a plutôt complété son séjour dans la BCHL, en Colombie-Britannique, avant de s’aligner avec Victoria, sa ville natale, dans l’ECHL.

Après d’importants efforts, il s’est taillé une place dans la Ligue américaine avant d’être rappelé une première fois pour se joindre à son frère chez les Stars il y a maintenant cinq ans.

« Encore à ce jour, nous arrivons à peine à croire que nos deux fils jouent dans la LNH. Pour mon épouse et moi, c’est encore presque surréaliste », mentionne à ESPN le père de Jordie et Jamie, Randy Benn.

Randy se réjouit de voir son fils aîné sortir de l’ombre de Jamie et profiter de la chance qui lui est offerte avec le Tricolore.

« Définitivement, je pense que ce processus est déjà bien enclenché. Il est déjà devenu un joueur à part entière. »

Les Stars ont essentiellement échangé Jordie par crainte de le perdre au repêchage d’expansion sans obtenir le moindre retour pour ses services. Néanmoins, peu d’observateurs ont eu cette transaction se dessiner – pas même les frères Benn, qui passaient l’après-midi ensemble chez Jamie lorsque la nouvelle leur a été annoncée.

« J’ai reçu l’appel de Jim (Nill). Je lui ai montré l’afficheur du téléphone et simplement dit ‘Jamie, regarde ça’. ‘Oh non’, m’a-t-il répondu. Tous les gars dans la ligue gardent leur cellulaire près d’eux lors des jours précédant la date limite. Si ton directeur général t’appelle, tu peux être certain que tu quittes pour de nouveaux cieux. »

« J’étais juste à côté de lui lorqu’il a répondu à l’appel de Jim Nill. On ne l’a pas vu venir du tout. Tout s’est passé si vite. »

La première question de Jordie pour son DG aura été : « Où m’en vais-je? »

« Il a répondu : ‘Montréal’. Difficile de trouver mieux comme nouveau domicile et comme ville de hockey! »

Rapidement, le mardi 28 mars a été encerclé sur le calendrier; Dallas de passage à Montréal pour une première confrontation entre les frères Benn, tous niveaux confondus.

« Notre mère (Heather) nous a envoyé un texto qui disait ‘Go Stars. Go Habs. Ne vous battez l’un contre l’autre s’il vous plaît’ avant le match », raconte Jamie en riant.

« C’est certainement différent comme expérience, témoigne Randy Benn, qui a regardé la partie à la maison. Constamment, j’oubliais que je devais être un partisan des deux équipes. Mais ce fut plaisant à regarder. »

La prochaine étape pour Jordie? Le hockey des séries d’après-saison dans le marché fou de Montréal. Le défenseur trépigne d’impatience.

« Je me suis fait dire par quelques vétérans de l’équipe que je n’ai rien vu encore, raconte-t-il. Quand le Canadien est en séries, la ville de Montréal ne vit pour que ça. C’est comme au Texas lorsque la saison des Cowboys est commencée. Je suis excité de la chance de porter l’uniforme bleu-blanc-rouge. On verra maintenant ce que je vivrai d’autre comme expérience. »

Et sans l’ombre d’un doute, il pourra compter sur les encouragements de son frère Jamie lors des prochaines semaines.