La nouvelle directrice-générale adjointe des Canucks de Vancouver Émilie Castonguay a su gagner le respect de ses pairs au fil des années.

Le président de l'agence de joueurs Momentum hockey, Olivier Fortier, a confié à Hockey 360 que son ancienne collègue avait une approche qui était fortement respectée par les dirigeants de la LNH.

« J'ai souvent été témoin du respect qu'elle avait de ses pairs. On voyait Émilie se joindre parfois à un appel et l'on sentait le ton changer. Le dirigeant était très poli et courtois. C'est un respect qu'elle a mérité avec le temps. Elle est très compétente et connait bien son hockey. »

Fortier affirme que Castonguay est une leader née, elle qui était capitaine de ses équipes de hockey lorsqu'elle évoluait dans la NCAA. « Elle a gagné le respect avec ses compétences à tous les niveaux. Je suis persuadé que ça va se poursuivre avec sa nouvelle équipe. »

Fortier ajoute qu'Émilie Castonguay a de grandes qualités humaines qui lui permettent d'être près des joueurs et qui vont bien servir son nouvel employeur.  « Elle a une très bonne connexion et elle est très près des joueurs. Elle est à l'écoute et très proche des gens. C'est ce qu'elle va apporter aux Canucks. Elle espère avoir une meilleure communication entre les équipes, les joueurs et les dirigeants. On était ensemble du côté des joueurs, on a un meilleur sentiment de ce qu'ils ressentent. Dans son bagage d'expérience, elle va amener avec elle tout le côté communication. »

Une première depuis 1996!