Lorsque le directeur général Doug Armstrong a décidé d'accorder un vote de confiance à l'entraîneur-chef Ken Hitchcock après une autre élimination hâtive en avril, T.J. Oshie a réalisé que quelques changements seraient apportés à la formation des Blues de St. Louis.

L'un de ces changements est survenu jeudi lorsque les Blues ont cédé Oshie aux Capitals de Washington en retour de Troy Brouwer, un ailier droit plus imposant physiquement, du gardien d'avenir Pheonix Copley et d'un choix de troisième ronde. Les Capitals ont mis la main sur le hockeyeur le plus talentueux, mais les Blues ont obtenu ce qu'ils voulaient.

Avec l'arrivée de Brouwer, les Blues auront plus de corpulence même si la tendance dans la LNH semble pointer vers l'ajout de joueurs plus petits et rapides, comme ceux qui ont aidé les Blackhawks de Chicago et le Lightning de Tampa Bay à atteindre la finale de la Coupe Stanley. La philosophie des Blues ressemble davantage à celle des Kings de Los Angeles, qui ont mis la main sur l'attaquant de puissance Milan Lucic.

« Vous regardez notre association, et il faut de la taille et du poids, a déclaré Armstrong lors d'une téléconférence, jeudi. Je pense que ça fait de nous une formation beaucoup plus difficile à affronter. »

Armstrong a fait allusion à une « direction différente » pour les Blues, qui avaient opté pour plus de talent naturel l'an dernier. Outre le combatif capitaine David Backes, les meilleurs attaquants des Blues étaient Alexander Steen, Paul Stastny, l'étoile montante Vladimir Tarasenko, Jaden Schwartz, Oshie et Jori Lehtera.

Selon Armstrong, Brouwer, qui compte presque autant de buts en carrière qu'Oshie, « joue comme les Blues veulent jouer dorénavant ».

« Il a un style différent de T.J., a estimé Armstrong. Nous comptons probablement dans notre équipe plus de joueurs comme T.J. et moins comme Troy. C'est probablement la façon la plus simple de l'expliquer. »

Oshie n'est pas le bouc émissaire de l'élimination des Blues en première ronde, mais des changements devaient survenir après que Oshie, Backes, Stastny, Schwartz et Lehtera eurent récolté, ensemble, un total de dix points contre le Wild du Minnesota.

« Je m'étais imposé de grandes attentes, et je pense que c'était également le cas des amateurs, admet Oshie. La déception était grande à cause de la façon dont nous avons perdu. »

Si le noyau de l'équipe était demeuré intact, Oshie croit que les joueurs auraient appris de leurs erreurs et se seraient améliorés en 2015-2016. Mais après trois éliminations consécutives dès le premier tour, Oshie était conscient que des « changements étaient nécessaires ».

Armstrong ne s'attend pas à ce que Brouwer soit l'équivalent d'Oshie, et pour cette raison, il se fie sur un jeune joueur comme Dmitrij Jaskin pour prendre des galons. Le temps d'utilisation d'Oshie sera réparti parmi d'autres attaquants.

« Ça donnera l'opportunité à quelques-uns de nos jeunes joueurs de profiter d'une minute, d'une minute et demie de temps de glace de plus que l'an dernier, a fait remarquer Armstrong. C'est un peu ce qui a motivé cet échange. »