Est-ce que les Leafs sauront faire taire les sceptiques?
Les Maple Leafs de Toronto sont à une victoire de remporter une série, chose qu'ils n'ont pas été en mesure de faire depuis 2004, alors qu'ils avaient vaincu les Sénateurs d'Ottawa en première ronde.
Depuis, l'équipe ontarienne a vécu une multitude de déceptions et s'est peu à peu forger une réputation de l'équipe qui ne peut pas gagner en série, malgré plusieurs excellents rendements en saison régulière.
« C'est important de se concentrer sur notre plan de match et ne pas porter attention aux choses qui sont dites par rapport aux saisons passées, a dit l'entraîneur-chef de l'équipe Sheldon Keefe lors d'une conférence de presse, mardi. C'est normal que les gens parlent de ça, mais c'est notre travail de bloquer les bruits extérieurs et investir notre énergie dans ce que nous pouvons contrôler. »
Toronto aura la chance de mettre fin à cette séquence d'insuccès, alors qu'elle croisera le fer contre le Lightning de Tampa Bay pour le cinquième match de la série, mardi soir au ScotiaBank Arena à Toronto.
« Nous devons jouer notre meilleur match de la série ce soir, a déclaré l'entraîneur-chef des Leafs. Nos joueurs sont passés par là. Nous avons beaucoup d'expérience dans cette chambre, mais nous faisons face à une équipe dont le niveau d'expérience est inégalé. Personne n'a connu autant de succès à ce moment-ci de l'année que le Lightning au court des dernières saisons. C'est pourquoi nous devrons connaître notre meilleur match ce soir. »
Keefe enverra dans la mêlée la même formation que celle du quatrième match, cela veut donc dire que l'attaquant Micheal Bunting sera laissé de côté, lui qui a terminé de purger sa suspension de trois matchs, reçu après avoir frappé à la tête le défenseur du Lightning Erik Cernak lors du premier duel de la série.
Pour sa part, la troupe de John Cooper ne semble pas trop s'en faire avec sa situation, elle qui a pratiquement tout vu lors des trois dernières campagnes, atteignant la finale de la Coupe Stanley à chacune de ses saisons et remportant le prestigieux trophée en 2020 et 2021.
« Notre confiance n'est pas ébranlée, a affirmé l'entraîneur-chef de l'équipe John Cooper, alors qu'il s'adressait à son tour aux médias. L'an dernier, nous avons remporté le match 7 ici à Toronto, après avoir tiré de l'arrière 3-2 dans la série. Nous sommes allés chercher une victoire au Colorado lors du match 5 en finale la saison dernière. Nos joueurs sont habitués à ce niveau d'adversité. »
Pour vaincre les Leafs, Tampa aura besoin d'une grande performance de son gardien Andrei Vasilevskiy. Le portier russe n'a pas été l'ombre de lui-même depuis le début des séries, mais a prouvé à de nombreuses reprises au court de sa carrière qu'il était capable de rebondir mieux que quiconque.
Le cinquième match de la série débutera ce soir à 19h.