NEW YORK - La Ligue nationale de hockey a suspendu l'attaquant des Sharks de San Jose Evander Kane pour 21 rencontres sans salaire, lundi.

Kane a été suspendu pour avoir refusé de se plier aux protocoles sanitaires en liens avec la COVID-19 de la LNH.

Il sera admissible à effectuer un retour au jeu à compter du 30 novembre.

La ligue a aussi annoncé que son enquête au sujet des allégations de violence conjugale faite par sa conjointe, Deanna, n'ont pu être vérifiées.

Le circuit Bettman n'émettra aucun autre commentaire.

Dans un communiqué transmis par l'Association joueur, Kane s'est montré contrit.

« J'aimerais m'excuser auprès de mes coéquipiers, de l'organisation des Sharks de San Jose et de tous les partisans des Sharks pour avoir contrevenu aux protocoles contre la COVID-19. J'ai fait une erreur, je le regrette sincèrement et j'en prends la responsabilité.

« Pendant ma suspension, je vais continuer de participer à ma thérapie de soutien afin de m'aider à prendre de meilleures décisions dans l'avenir. Quand ma suspension sera terminée, je prévois retourner sur la glace avec effort, détermination et l'amour du hockey. »

Au début du mois, une personne au courant des détails de l'enquête a révélé à l'Associated Press que le patineur aurait présenté un faux passeport vaccinal, ce qui illégal au Canada et aux États-Unis, ainsi que contraire aux règles de la LNH.

Il s'agissait de la plus récente enquête à toucher Kane, lui qui a été blanchi en septembre dernier seulement d'avoir misé sur des rencontres de la LNH, dont certains paris contre les Sharks, des allégations faites par son ex-conjointe.

La ligue a indiqué à ce moment ne pas avoir trouvé de preuves de ces allégations, mais qu'elle en vérifiait d'autres.

Âgé de 30 ans, Kane en est à la troisième saison de son contrat de sept ans et 49 millions?US. Les Sharks sont sa troisième organisation après les Thrashers d'Atlanta/Jets de Winnipeg et les Sabres de Buffalo.

La saison dernière, il a marqué 22 buts et ajouté 27 aides en 56 rencontres.

ContentId(3.1395925):Evander Kane : un message fort lancé par la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo