Plusieurs joueurs clés des Sharks de San Jose auraient informé la direction de l’équipe que si Evander Kane a encore un avenir avec le club, ils ne voudraient tout simplement plus en faire partie, rapporte The Athletic mercredi.

Le directeur général Doug Wilson et l’entraîneur-chef Bob Boughner sauraient d’ailleurs depuis longtemps que Kane représente un problème et que de nombreux membres de l’équipe souhaitent qu’il soit réglé avant le début de la prochaine campagne.

« Les gars sont allés dans le bureau de Doug toute l’année, a déclaré une source à The Athletic. Tout ce que Doug a dit, c’est que "toutes les équipes ont des problèmes dans le vestiaire", mais ce n’est pas vrai. Pas les équipes qui gagnent en tout cas. »

« Les Sharks ont ignoré le problème, a ajouté un agent de joueurs qui représente au moins un athlète dans l’équipe. L’équipe a complètement fermé les yeux. »

La Ligue nationale de hockey mène d’ailleurs présentement une enquête au sujet de Kane, après que sa femme l’eut accusé de parier sur des matchs. Mais le mécontentement des Sharks proviendrait d’un non-respect des règles générales de l’équipe, dont le fait d’être régulièrement en retard pour les matchs et les entraînements, de ne pas respecter le code vestimentaire et d’avoir de mauvaises habitudes d’entraînement.

À un moment donné en fin de saison, Kane aurait failli en venir aux coups avec l’entraîneur adjoint Rocky Thompson au sujet de son positionnement en supériorité numérique. The Athletic ajoute que plusieurs joueurs auraient démontré de la frustration parce que Kane s’en tirerait toujours et ne serait jamais réprimandé pour ses agissements.

Dans les dernières années, Kane devait répondre aux vétérans Joe Pavelski, Joel Ward, Paul Martin et Joe Thornton. Tous ces joueurs ont quitté l’équipe depuis.

Le seul véritable allié de Kane dans le vestiaire serait l’attaquant Timo Meier, qui a connu une dernière saison décevante avec seulement 12 buts et 19 passes en 54 matchs. Il avait inscrit 30 buts il y a 2 ans seulement.

Wilson aurait tenté d’échanger Kane, mais n’y serait pas parvenu. Il est encore sous contrat pour 4 ans et son salaire compte pour 7 millions $ US annuellement sur la masse salariale.