Evgeny Kuznetsov placé au ballottage par les Hurricanes
Soumis au ballottage mercredi par les Hurricanes de la Caroline dans le le but de mettre fin à son contrat, l'attaquant Evgeny Kuznetsov n'a pas été réclamé.
Kuznetsov perd ainsi les 6 millions $ de salaire qu'il devait toucher cette saison. Il a reçu un boni de signature de 2 millions $ au début du mois, qu'il conserve.
Les Hurricanes, ainsi que les Capitals qui retenaient 50% de son salaire, sont soulagés de 3,9 M$ sur la masse salariale.
« En fin de compte, les deux parties ont convenu que c'était la meilleure solution à la fois pour le joueur et pour l'équipe », a déclaré le directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky.
« Nous remercions Evgeny pour le temps qu'il a passé avec l'équipe et lui souhaitons, ainsi qu'à sa famille, le meilleur. »
La Caroline dispose maintenant d'une marge de manoeuvre de 13 856 667 M$ sous le plafond salarial, selon le site PuckPedia, après s'être entendu mercredi avec le joueur autonome avec compensation Jack Drury. Martin Necas et Seth Jarvis sont pour leur part toujours sans contrart, alors qu'ils sont aussi joueurs autonomes avec compensation.
Mercredi, le média russe championnat.com avançait que l'attaquant des Hurricanes de la Caroline avait décidé de ne pas honorer la dernière année de son contrat pour rejoindre le SKA Saint-Péterbourg dans la KHL. Il était même question d'une entente de quatre saisons avec le SKA
Pourtant, l'agent de Kuznetsov avait démenti les rumeurs dans les heures suivantes.
« Il reste une année au contrat d'Evgeny avec la Caroline. Des formations de la KHL, incluant SKA, ont fait une approche auprès de lui. Lorsque l'entente d'Evgeny avec les Hurricanes sera terminée, ces clubs seraient disposés à l'accueillir dans leur formation », a spécifié Shumi Babaev.
Kuznetsov a été le meilleur buteur des Capitals lors de leur conquête de la Coupe Stanley lors des séries 2018, mais il a connu des hauts et des bas depuis, faisant constamment l'objet de rumeurs d'échange et de spéculations. Il a marqué 13 points en 30 matchs dans un rôle limité avec les Hurricanes, qui ont atteint le deuxième tour des séries éliminatoires, et l'entraîneur Rod Brind'Amour a même laissé de côté Kuznetsov pour un duel lors de leur série contre les Rangers de New York.
Ses ennuis ne se sont pas limités à la patinoire. En septembre 2019, la ligue a suspendu Kuznetsov trois matchs sans solde pour « conduite inappropriée », moins d'un mois après qu'il a été interdit de jouer pour la Russie pendant quatre ans à la suite d'un test positif à la cocaïne.
Kuznetsov s'est récemment inscrit au programme d'aide aux joueurs de la NHL/NHLPA en février. Après avoir été autorisé à s'entraîner par les administrateurs du programme, les Capitals l'ont placé au ballottage dans l'espoir de lui donner un nouveau départ et l'ont ensuite envoyé dans les ligues mineures.
Avant de jouer un match avec les Bears de Hershey de la Ligue américaine de hockey, Kuznetsov a été échangé en Caroline contre un choix de troisième tour de 2025.
Kuznetsov a été le 26e choix du repêchage en 2010. Il a inscrit 206 buts et 442 passes pour 648 points en 840 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires depuis ses débuts dans la LNH en 2014.
Au cours de la dernière saison, Kuznetsov a intégré le programme d'aide dans la LNH. Il a considérablement ralenti au cours des dernières années en étant limité à 17 points en 43 matchs avec les Capitals avant d'être acquis par les Hurricanes.
En Caroline, Kuznetsov a inscrit sept points, dont deux buts, en 20 matchs de saison régulière, avant d'ajouter quatre buts et deux aides en 10 matchs éliminatoires.
Un qui part, un qui reste
Drury a accepté un contrat de deux ans avec l'équipe.
L'entente lui procura un salaire annuel moyen de 1,725 million.
Le patineur de 24 ans a marqué huit buts et obtenu 19 passes en 74 parties cette saison.
En janvier, il a livré une séquence de trois buts et cinq points en six matches.
« Jack a fait de très beaux progrès la saison dernière, devenant un joueur clé parmi nos attaquants, a dit par communiqué le directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky. Il travaille extrêmement fort en attaque et en défense. Il est fiable dans toute situation, et nous avons hâte de le voir continuer de s'épanouir avec nous. »
En carrière, Drury a disputé un total de 114 rencontres. Il a touché la cible 12 fois en plus d'être complice sur 25 autres buts.
Il avait été un choix de deuxième ronde des Canes en 2018.