Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriel Landeskog de retour « près du début de la saison »

Gabriel Landeskog Gabriel Landeskog - Getty
Publié
Mise à jour

Après deux ans sans disputer de matchs avec l'Avalanche du Colorado, voilà que le capitaine de l'équipe, le Suédois Gabriel Landeskog, pourrait effectuer un retour au jeu « peu de temps après le début de la saison », selon ce qu'a indiqué l'entraîneur-chef de la formation, Jared Bednar.

« Il tente d'effectuer un retour au jeu peu de temps après le début de la saison, et si tout va bien, il représenterait un ajout incroyable pour nous », a déclaré Jared Bednar samedi. « Nous sommes un peu anxieux, mais aussi vraiment excités. Il n'a pas joué pour nous depuis deux ans. »

Toujours selon Bednar, Landeskog a patiné plusieurs fois par semaines depuis le début de la saison morte. Le capitaine a disputé son dernier match le 26 juin 2022, alors qu'il a récolté une mention d'aide pour aider le Colorado à l'emporter 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay dans le match no 6 de la finale de la Coupe Stanley, permettant ainsi à son équipe de remporter le trophée.

En mai 2023, le Suédois de 31 ans subi une greffe de cartilage au niveau du genou droit, l'excluant ainsi de toute action la saison suivante. Il s'agissait de sa quatrième opération à une jambe au cours de sa carrière.

Bednar avait mentionné en mars dernier qu'un retour durant les séries était possible, mais une élimination par les Stars de Dallas au deuxième tour l'en a empêché.

Le pilote de l'Avalanche croit maintenant qu'un retour au cours des deux premiers mois de la saison est possible.

« Ce n'est que lorsqu'il se sentira assez bien que nous allons accélérer les choses et passer à la prochaine étape, a rappelé Bednar. Ça fait déjà un bon moment qu'il est absent, alors ça ne servirait à rien de précipiter les choses. Tout ce qui compte, c'est qu'il se sente à l'aise avec tout ce qu'on lui demande. »

Repêché au deuxième rang de l'encan de 2011 par la formation du Colorado, Landeskog a récolté 248 buts et 323 mentions d'aide pour un total de 571 points en 738 matchs.

En septembre 2012, il est devenu à l'époque le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH, à l'âge de 19 ans et 286 jours.