Alors que les autres circuits professionnels majeurs en Amérique du Nord ont augmenté le nombre d’équipes qui participent aux éliminatoires, le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman a mentionné mercredi qu’il n’avait pas l’intention d’en faire autant.

« La raison pour laquelle c’est aussi bon que ça, c’est parce que la saison régulière et les séries éliminatoires sont significatives, a dit Bettman en conférence de presse à Edmonton. Avoir la moitié de nos équipes admissibles [aux séries], représente le bon équilibre. Je pense que ça crée une grande compétition tout au long de la saison régulière et rend les matchs plus significatifs.

« Il n’y a rien comme nos séries éliminatoires. La coupe Stanley est le trophée le plus difficile à gagner et aucun sport n’est parvenu à égaler notre première ronde. »

La LNH avait admis 24 équipes en séries éliminatoires en 2019-2020, mais cela c’était produit dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus. La NBA a quant à elle continué d’utiliser le format mis en place en 2020-2021, tandis que 12 clubs participeront aux séries éliminatoires du Baseball majeur cette année.

« J’adore que les gens soient passionnés par le sport, il y a toujours un débat sur ce que nous pourrions changer, a conclu Bettman. Mais changer pour changer ou parce que les autres le font... en ce moment, nous sommes à l’aise avec notre format. »