Au moment de son embauche, en juin dernier, les Rangers de New York ont souligné les succès passés de Gerard Gallant comme entraîneur.

Il prenait en charge une équipe en reconstruction, qui avait du mal à se définir.

L'entraîneur vétéran a mené la Floride au titre de la section Atlantique en 2016, Vegas à la finale de la Coupe Stanley dès la première saison du club, en 2018, et Équipe Canada d'un départ de 0-3 à la médaille d'or au championnat du monde, l'an dernier.

À sa première saison à New York, Gallant a mené les Rangers à une deuxième place dans la Métropolitaine. New York affronte les Penguins de Pittsburgh à partir de mardi, au Madison Square Garden.

« Je savais que nous avions du talent mais aussi que c'était une jeune équipe », a dit Gallant. Nous voulions juste franchir une étape. Je ne savais pas si nous allions terminer premiers ou être en position d'accéder aux séries.

« Ça s'est très bien passé et nous sommes en bonne posture. Nous avons une bonne équipe qui est prête à décoller. »

Les Rangers ont terminé avec 52 victoires, égalant l'édition de 1993-94 (championne de la coupe) pour le deuxième plus grand nombre de gains dans l'histoire de l'équipe.

Il y a une saison, ils ont eu une fiche de 27-23-6 sous les ordres de David Quinn.

Les Rangers ont connu du succès cette saison grâce à une attaque bien répartie, de l'opportunisme, une défense solide et aussi, bien souvent, de l'excellence devant le filet.

Chris Kreider a livré une saison digne d'un joueur le plus utile avec 52 buts, dont un record d'équipe de 26 en avantage numérique.

Artemi Panarin a récolté 96 points dont 74 passes, le troisième plus haut total dans l'histoire de l'équipe.

Avec Mika Zibanejad (81 points) et Adam Fox (74), les Rangers comptent quatre joueurs avec au moins 70 points.

Seule la Caroline, championne de la Métropolitaine, a fait mieux que les 2,49 buts alloués par match des Rangers. Igor Shesterkin a mené a ligue avec une moyenne de 2,07.

L'accent mis sur la défense a aussi rendu les attaquants plus impliqués dans cet aspect du jeu.

« Je pense que (Gallant) est précis et constant à ce sujet-là, a déclaré l'attaquant Ryan Strome. Ce n'est rien d'étrange, c'est de la simplicité. La clé est d'y adhérer. »