Henrik Lundqvist n’a pas manqué de remercier plusieurs personnes qui ont eu un impact positif sur sa carrière lors de la cérémonie du retrait de son chandail avec le no 30 des Rangers de New York, vendredi soir, au Madison Square Garden.

L’ancien gardien aujourd’hui âgé de 39 ans a gardé une portion de son discours pour son ancien entraîneur Benoit Allaire. Le Québécois a suivi la carrière du Suédois dès ses débuts dans le circuit Bettman puisqu’il avait été embauché par la formation new-yorkaise en juillet 2004 et c’est une année plus tard que Lundqvist est arrivé avec les Rangers.

Allaire a aidé son protégé à non seulement se hisser, mais à demeurer sur le trône new-yorkais et King Henrik n’a pas manqué de remercier son ancien mentor.

« Je veux aussi remercier mon ami, mon guide et mon mentor, mon ancien entraîneur des gardiens Benoit Allaire », a lancé Lundqvist lors de son discours.

« Je ne t’oublierai jamais Benny. Tu as rendu chaque jour plaisant et tu m’as poussé. Tu m’as mis au défi, tu m’as encouragé et je ne compterai plus toutes les conversations que nous avons eues ensemble au fil des années. »

« Merci pour tout ce que tu m’as offert en tant que joueur, mais également à titre d’individu », a-t-il pris soin d'ajouter. 

Sous les ordres d’Allaire, Lundqvist a brillé dans la Grosse Pomme avec un trophée Vézina en 2012 et il a terminé sa carrière de 15 saisons avec des records d’équipe chez les Rangers au chapitre des matchs (887), des victoires (459) et des blanchissages (64).

Allaire continue son travail avec les Rangers auprès d’autres gardiens avec le développement d’Igor Shesterkin et Alexandar Georgiev comme il est à la tête du département des gardiens pour la formation new-yorkaise. 

ContentId(3.1400883):LNH : Le no 30 de Lundqvist retiré par les Rangers
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400905):LNH : Wild 3 - Rangers 2
bellmedia_rds.AxisVideo