Anze Kopitar a atteint le plateau des 1000 points dans la LNH
LNH jeudi, 6 mai 2021. 00:57 jeudi, 12 déc. 2024. 19:26L'attaquant Anze Kopitar s'est fait complice du but de Sean Walker dans un filet désert en fin de match pour récolter le 1000e point sa carrière dans une victoire de 4 à 2 des Kings sur les Coyotes, mercredi soir.
À lire également
Le Slovène s'était amené dans le match avec 346 buts et 653 mentions d'aides au compteur avant de devenir le 91e joueur de l'histoire du circuit Bettman à atteindre ce prestigieux plateau. Il est le 17e Européen à accomplir l'exploit et le premier joueur du vieux continent depuis Evgeni Malkin qui avait accompli l'exploit le 12 mars 2019. Le dernier joueur qui avait atteint ce plateau était l'Américain Patrick Kane, le 19 janvier 2020.
Kopitar occupe le huitième rang des joueurs actifs pour le plus grand total de points en carrière. Seuls Joe Thornton, Alexander Ovechkin, Sidney Crosby, Patrick Marleau, Evgeni Malkin, Patrick Kane et Eric Staal ont récolté plus de points que lui en carrière.
Kopitar est également devenu seulement le quatrième joueur de l'histoire des Kings à atteindre ce plateau après Marcel Dionne, Luc Robitaille et Dave Taylor. Wayne Gretzky avait également complété sa deuxième tranche de 1000 points dans l'uniforme des Kings.
Gabriel Vilardi, avec deux buts, et Jaret Anderson-Dolan ont permis à l'effort de Kopitar d'être souligné dans la victoire. Quinton Byfield a quant à lui récolté son premier point en carrière et il n'est plus qu'à 999 du plateau des 1000. La réplique des Coyotes a été offerte par Oliver Ekman-Larsson et Jakob Chychrun.
Par ailleurs, les Coyotes sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires en vertue de cette défaite.