Les Penguins de Pittsburgh ont vu le Jeff Carter des beaux jours, jeudi soir, quand l’attaquant a enfilé quatre buts dans une victoire de 8 à 4 sur les Sabres de Buffalo.

Carter a enfilé ses 13e et 14e buts de la saison en première période pour aider les siens à retraiter au vestiaire avec une priorité d’un but. C’est Drake Caggiula qui avait ouvert la marque pour les Sabres en début de match.

Tage Thompson a créé l’égalité en début de période médiane, mais Carter a pris les choses en main en complétant son neuvième tour du chapeau en carrière 64 secondes plus tard. Caggiula a ajouté son deuxième but du match quelque 37 secondes après le troisième de Carter. Brian Dumoulin et Jared McCann ont aussi participé l’avalanche de buts en ajoutant chacun un filet dans les deux minutes suivantes.

Peu rassasié, Carter a enfilé un quatrième dans un même match pour la première fois de sa carrière après trois minutes de jeu lors de la troisième période. Sidney Crosby et Kasperi Kapanen l’ont imité pour les Penguins dans l’engagement ultime alors que Jeff Skinner a offert la réplique des Sabres.

Il s'agissait d'un premier match de quatre buts pour un joueur des Penguins depuis celui de Chris Kunitz contre les Capitals de Washington, le 3 février 2013.

Les pauvres gardiens Tristan Jarry et Michael Houser ont effectué 19 et 26 arrêts respectivement.

Les Rangers sans réponse à Swayma

Le gardien Jeremy Swayman a récolté le deuxième jeu blanc de sa carrière en repoussant les 15 lancers des Rangers dans une victoire de 4 à 0 des Bruins, jeudi soir.

Swayman poursuit son impressionnant début de carrière en signant une septième victoire à son neuvième départ. Il montre maintenant une moyenne de buts

ContentId(3.1388490):LNH : Rangers 0 - Bruins 4
bellmedia_rds.AxisVideo

alloués de 1,44 et un pourcentage d’efficacité de 94,6%.

L’attaque des Bruins est venue de Patrice Bergeron, Charlie McAvoy, Jake DeBrusk et Brandon Carlo. Brad Marchand et David Pastrnak ont récolté deux mentions d’aide chacun.

À l’autre bout du jeune numéro 1 des Bruins, Igor Shesterkin a repoussé 30 rondelles. Avec cette victoire, les Bruins s’approchent à deux points des Capitals et du deuxième rang de la division Est. Les deux formations ont encore trois matchs à disputer.

Les Islanders se font distancer

Les Islanders de New York voient le top-3 de la division Est leur échapper alors qu’ils ont baissé pavillon 2 à 1 contre les Devils du New Jersey.

Les Islanders ont encaissé un troisième revers de suite pour voir les Bruins les distancer avec une priorité de trois points au troisième rang. Les Islanders ont

ContentId(3.1388491):LNH : Devils 2 - Islanders 1
bellmedia_rds.AxisVideo

amassé 68 points en 54 matchs jusqu’à maintenant.

Pavel Zacha a ouvert la marque pour le New Jersey lors de la période initiale. Anthony Beauvillier a créé l’égalité en deuxième période. Le Québécois a ainsi marqué son 15e filet de la saison.

Les Devils ont repris l’avantage 10 minutes plus tard lorsque Michael McLeod a eu raison de Semyon Varlamov. Ce dernier a conclu sa soirée avec 23 arrêts.

MacKenzie Blackwood a résisté devant la cage des Devils alors qu’il a repoussé 32 rondelles pour préserver l’avance des siens. 

DeBrincat bientôt à 30 buts

Alex DeBrincat s’est approché à un but du cap des 30 cette saison en procurant la victoire en prolongation aux Blackhawks de Chicago devant les Hurricanes de la Caroline.

DeBrincat a eu le meilleur sur Petr Mrazek lors de la troisième minute du temps supplémentaire pour clore la rencontre avec la marque de 2 à 1 alors qu'il a inscrit

ContentId(3.1388488):LNH : Blackhawks 2 - Hurricanes 1 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

son 29e filet de la campagne.

Riley Stillman s’est assuré de pousser le match en prolongation avec le premier but de sa carrière alors qu’il restait trois minutes au cadran lors du troisième engagement. Martin Necas a inscrit l’unique but des Canes qui mènent la division Centrale avec 80 points en 54 matchs.