Julien Gauthier a disputé sa première saison complète dans le circuit Bettman l’an dernier et il est revenu sur le sujet ainsi que sur l'avenir des Rangers à l'émission l'Antichambre, jeudi.

 

Si le niveau de jeu et l’univers entourant la LNH ont demandé une adaptation au Québécois, l’attaquant des Rangers voit d’un bon œil l’avenir de l’équipe, notamment avec la nomination de Gerard Gallant à titre d’entraîneur-chef et de Chris Drury à titre de directeur général.

 

« On savait qu’il y avait quelques candidats et nous sommes très contents de voir que ce sera Gallant. Il a un bon parcours et il communique bien avec les joueurs. On est excités de voir comment les choses vont se dérouler avec lui. »

 

Gauthier croit aussi que l’arrivée de Gallant pourrait avoir un impact positif sur sa progression en tant que joueur, lui qui a connu une première saison complète en montagnes russes, récoltant deux buts et six mentions d’aides en 30 matchs.

 

« Avec un nouvel entraîneur, tu repars à neuf. C’est important d’arriver au camp prêt hors de la glace et sur la glace et de faire une bonne impression. Parfois les scénarios peuvent changer de côté et c’est important d’arriver prêt et de bien faire ça. »

 

Le Québécois a vécu de beaux moments la saison dernière dans la LNH, notamment lorsqu’il a inscrit son premier but en carrière contre le gardien Tuukka Rask des Bruins, mais il reconnait que certains soirs ont toutefois été plus difficiles, lui qui a dû céder sa place et observer la rencontre de la galerie de presse.

 

« Quand la rondelle rentre pour la première fois tu te demandes si c’est vraiment arrivé, c’est un sentiment qui ne se reproduira pas deux fois et je ne vais jamais l’oublier, mais c’est parfois difficile sur la motivation et sur le focus de savoir qu’on ne jouerait pas parfois. C’est important d’utiliser l’aide de tes coéquipiers et des experts en dehors de la glace pour savoir comment bien gérer ça parce que ce n’est pas une situation toujours évidente. Il faut continuer de travailler fort et les bonnes choses vont arriver. »

 

Les Rangers ont raté les séries éliminatoires par 11 points, eux qui évoluaient dans la puissante division Est. Avec le nouveau changement à la gouverne de l’équipe, Gauthier est optimiste pour ce qui va suivre avec la formation new-yorkaise.

 

« Je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. Chris Drury a été un bon joueur et il est un bon directeur général. Il a l’équipe à cœur et je crois vraiment qu’il va prendre les bonnes décisions pour nous. »

 

Les déboires en début de saison d’Alexis Lafrenière avec les Rangers ont fait couler beaucoup d’encre, lui qui a mis du temps à se mettre en marche offensivement. Gauthier évalue toutefois que son compatriote a très bien géré la pression et il s’est très bien adapté au marché de la Grosse Pomme.

 

« Ç'a super bien été pour Alexis. Il y a beaucoup de pression quand tu es un premier choix au total et il a très bien géré ça. Il est toujours arrivé avec une bonne attitude sur la glace et hors de la glace. La période d’adaptation n’a pas été super longue et c’était une saison écourtée. Il jouait de mieux en mieux à tous les matchs. Il a fini la saison très fort et je trouve qu’il a eu une super belle première saison et je suis très content pour lui. »