Lors du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans 2011 à Stockholm, l'agent des joueurs Ross Gurney a déclaré avoir téléphoné au directeur exécutif de l'Association des joueurs de la LNH, Don Fehr, avec un avertissement sévère. Il a expliqué que son client, Kyle Beach, aurait été agressé sexuellement par l'ancien entraîneur vidéo des Blackhawks de Chicago, Brad Aldrich, qui travaillait avec l'équipe américaine lors du tournoi.

Gurney a déclaré mercredi dans une entrevue avec Rick Westhead de TSN que Fehr avait promis de transmettre l'avertissement à USA Hockey.

« Mon objectif en appelant l’Association des joueurs était d'envoyer un avertissement à USA Hockey, a déclaré Gurney. C'est ce que Kyle m'a demandé de faire. »

Beach a ensuite été référé au Dr Brian Shaw, psychologue et administrateur de programme du programme d'aide aux joueurs de la LNH/AJLNH.

« Dr. Shaw m'a dit [lors d'un appel téléphonique] qu'il s'en occuperait et s'assurerait que l'équipe américaine était consciente que Brad Aldrich est un prédateur sexuel, a déclaré Beach à TSN mercredi. Après cette conversation, l'AJLNH m'a lâché. Je n'ai plus jamais entendu parler d'eux. »

Lorsqu'il a été contacté jeudi, le Dr Shaw a refusé de discuter du sujet de Beach demandant au thérapeute d'aller à USA Hockey et a déclaré: « Je veux être clair sur les biais de mémoire et j'ai le sentiment de vouloir être juste et soutenir Kyle. Je ne dirai rien d'autre. »

Le Dr Shaw a déclaré aux enquêteurs de Jenner & Block qu'il n'avait aucun dossier lié à John Doe (Kyle Beach) ni aucun souvenir de l'avoir rencontré.

Ni Fehr ni le Dr Shaw n'ont contacté USA Hockey au sujet d'Aldrich, a déclaré une personne proche du dossier.

USA Hockey n'a pas répondu aux demandes répétées de commentaires.

Beach a déclaré que si Don Fehr et le Dr Shaw avaient fait « ce qu'ils sont censés faire, alors cet adolescent du Michigan ne sera probablement pas agressé sexuellement ».

Après qu'Aldrich ait été autorisé à démissionner des Blackhawks à l'été 2010, il est devenu entraîneur de hockey au secondaire à Houghton au Michigan. En 2013, il a été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement un joueur de 16 ans de son équipe et condamné à neuf mois de prison et 60 mois de probation.

Le rapport de la firme Jenner & Block sur le traitement par les Blackhawks de Chicago des allégations d'agression sexuelle de Beach qui a été rendu public mardi indique que Brad Aldrich a travaillé pour l'équipe américaine au Championnat du monde junior 2011 à Buffalo.

L'oncle d'Aldrich, Scott, a en fait travaillé à ce tournoi en tant que responsable de l'équipement tandis que Brad a travaillé en tant que coordinateur vidéo pour l'équipe des États-Unis lors du tournoi féminin à Stockholm, qui a commencé six jours après l'événement masculin.

Selon le rapport, « [Gurney] a rappelé que Fehr avait répondu qu'il connaissait des gens de USA Hockey, que l'AJLNH examinerait la situation et que l'AJLNH pourrait offrir son soutien.

Dans une entrevue du 7 octobre 2021 avec Jenner & Block, Fehr a déclaré qu'il ne se souvenait pas d'une conversation avec Gurney, mais n'a pas nié qu'elle s'était produite.

Dans une déclaration mercredi soir, Fehr a confirmé que Beach avait été référée en 2010 au Dr Shaw.

« Kyle Beach a vécu une expérience horrible et a fait preuve d'un véritable courage en racontant son histoire, a écrit Fehr. Il ne fait aucun doute que le système n'a pas réussi à le soutenir en cas de besoin, et nous faisons partie de ce système. »

« Dans son interview avec les médias, a écrit Fehr, M. Beach a déclaré que plusieurs mois après l'incident, il avait dit à quelqu'un de l'AJLNH les détails de ce qui lui était arrivé. Il fait référence à l'un des médecins du programme d'aide aux joueurs de la LNH/AJLNH. Bien que ce programme soit confidentiel entre les joueurs et les médecins, la gravité de cet incident aurait dû entraîner d'autres actions de notre part. Le fait que ce ne soit pas le cas a été un grave échec. Je suis vraiment désolé et je m'engage à apporter des changements pour que cela ne se reproduise plus. »

Fehr a refusé d'être interviewé par TSN jeudi, un jour après que Beach a demandé son renvoi de l'AJLNH.

Beach a déclaré: « Je ne sais pas comment il peut être responsable si c'est ce qu'il va faire quand un joueur vient vous voir et vous dit quelque chose, que ce soit de l'abus, que ce soit de la drogue, que ce soit quelque chose. Il est censé avoir le bien des joueurs à cœur et je sais qu'il n'avait pas le mien. »