Acquis par les Capitals de Washington avant la date limite des échanges en février dernier, le vétéran Ilya Kovalchuk tente présentement comme des dizaines d’autres joueurs de la LNH de retrouver son rythme de croisière après un peu moins de quatre mois d’inactivité.

L’ailier russe, qui a fêté ses 37 ans durant l’interruption due à la COVID-19, tentera de créer rapidement une chimie avec des coéquipiers avec lesquels il n’a pu disputer que sept matchs cet hiver.

« C’est la même chose pour tout le monde. On essaie de s’adapter à une réalité bien différente. C’est bien d’avoir quelques semaines pour retrouver notre synchronisme », a expliqué Kovy durant une vidéoconférence mercredi, à la suite de l’entraînement des Caps.

Lorsqu’un journaliste l’a questionné sur le fait que le Canadien de Montréal sera de la phase qualificative alors qu’en février, il était hors de question de voir le CH en éliminatoires, Kovalchuk a insisté sur le fait qu’il préfère se concentrer sur la tâche à accomplir.

« Vous savez, c’est de l’histoire ancienne. Pour l’heure, je suis à Washington. J’espère seulement qu’on les rencontrera en finale d’association », a indiqué l’ancien 1er choix au total au repêchage de 2001.

Kovalchuk a toutefois admis qu’il avait gardé contact avec plusieurs joueurs du Tricolore pendant toute l’interruption des activités dans la LNH.

Une des 16 formations de la LNH déjà assurées de prendre part aux séries en vertu de leur 3e position dans l'Est, les Caps se dirigeront vers Toronto vers la fin du mois de juillet.

Une belle marque de reconnaissance envers Alain Vigneault