Après 30 ans de carrière comme entraîneur dans la Ligue nationale de hockey, Jacques Martin a gagné sa première coupe Stanley avec les Penguins au mois de juin. Un rêve qui est devenu réalité.

« Souvent quand tu es jeune et que tu joues sur la patinoire extérieure, tu te vois gagner une coupe Stanley ou marquer le but de la victoire. Cette année, quand on a gagné à San Jose, ça a été un sentiment d'accomplissement. »

En 2011, Pierre Gauthier congédiait Jacques Martin de son poste d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Cinq ans plus tard, le Franco-Ontarien se plaît comme adjoint à Pittsburgh. Mais il accepterait de reprendre les rênes d'une équipe.

Jacques Martin se plaît avec les Penguins

« J'adorerais ravoir une opportunité de continuer comme entraîneur-chef, mais il n'y a que 30 équipes et les postes sont comblés. Toutefois, je me plais actuellement dans mon travail et avec l'organisation. »

L'arrivée d'une concession à Las Vegas est une opportunité de plus pour Martin. Il voit d'ailleurs d'un bon œil l'arrivée d'une formation dans le désert du Nevada.

« Ça va donner une 15e équipe à l'Association de l'Ouest et je crois que cela a été un facteur. Deuxièmement, on espère que Québec va éventuellement rejoindre la LNH. Une nouvelle équipe donne plus d'opportunités. »

Jacques Martin a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Penguins, mais avant de penser à la prochaine saison il amènera la coupe Stanley ici-même à son école de hockey le 8 août prochain.