Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake DeBrusk marque pour son père, Charlie McAvoy joue les héros

Publié
Mise à jour

Jake DeBrusk a tenu parole en marquant un but dans une victoire de 6-5 des Bruins de Boston contre les Oilers d'Edmonton mercredi soir, en prolongation.

DeBrusk s'est aussi fait complice du but gagnant marqué par Charlie McAvoy, avec moins de deux minutes à jouer en temps supplémentaire.  

Alors qu'il réalisait une entrevue avec son fils avant la rencontre sur les ondes de Sportsnet, Louie DeBrusk, le père de Jake, a sorti un « billet doré » confectionné par Jake lorsqu'il était enfant. Sur ce billet, Jake promettait d'amasser au moins un but ou une aide, sans quoi il s'engageait à faire 30 push-ups.

« Tu as fait un billet doré, et tu sais quoi? Il n'y a pas de date d'expiration sur ce billet donc je vais l'utiliser ce soir », souligne son père dans un beau moment père-fils.

Avec un peu plus de six minutes à jouer en deuxième période, DeBrusk a respecté son engagement lorsqu'il a récupéré un retour de lancer de David Pastrnak pour porter la marque à 4-1 en faveur des Bruins.

Morgan Geekie, Brad Marchand, Trent Frederic et Pastrnak ont aussi touché la cible pour les Bruins. Warren Foegele a réussi un doublé, alors que Mattias Janmark, Corey Perry et Zach Hyman ont aussi marqué dans une cause perdante pour les Oilers.

Avec deux aides, Connor McDavid a amassé au moins un point dans un 20e match de suite à domicile.

Jeremy Swayman a cédé cinq fois sur 44 lancers pour obtenir la victoire, alors que Stuart Skinner a repoussé 29 tirs.

Boston a maintenant remporté ses deux derniers matchs, après avoir été au cœur d'une série de quatre revers.

Edmonton revient de l'arrière... en vain

Les Oilers ont ouvert la porte aux Bruins en écopant d'une pénalité dans les premières minutes du match. Geekie en a profité pour ouvrir la marque d'un tir des poignets qui s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet.

Foegele a ensuite réalisé une belle démonstration de possession de rondelle en milieu de période, qui lui a permis de loger la rondelle entre les jambières de Swayman pour créer l'égalité 1-1.

Mais le second engagement a été l'affaire des Bruins, qui ont pris le large avec trois buts sans réplique. Après seulement 25 secondes de jeu, Marchand a redonné l'avance avec un tir des poignets en entrée de zone. Frederic et DeBrusk ont ensuite trouvé le fond du filet pour augmenter l'avance des Bruins à trois buts.

Après avoir réduit l'écart en fin de deuxième période, Edmonton est revenu de l'arrière au troisième vingt pour créer l'égalité 4-4, gracieuseté des filets de Janmark et Perry.

Pastrnak et Hyman ont ensuite échangé des buts en l'espace de 42 secondes pour envoyer le match en prolongation avec une égalité de 5-5. McAvoy a mis fin au débat en réalisant d'abord une magnifique feinte dans l'enclave, avant de marquer du revers en chutant.

Les Flyers menottent Bedard, les Hawks trébuchent à nouveau

Les Blackhawks de Chicago ont baissé pavillon 3-1 contre les Flyers de Philadelphie, encaissant une 10e défaite à leurs 11 dernières parties, mercredi soir.

Les Flyers ont rebondi après deux revers en profitant de buts de Travis Sanheim, Travis Konecny et Garnet Hathaway. Samuel Ersson a repoussé 22 des 23 tirs dirigés vers lui.

Il s'agissait de la première victoire de Sean Couturier en tant que capitaine.

Auteur de trois points à sa dernière rencontre, Connor Bedard a été blanchi pour la première fois depuis son retour au jeu le 15 février, et ce, en ayant disputé un sommet personnel de 24 minutes 49 secondes. Nick Foligno et Philipp Kurashev ont également vu leur séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à six.

Bedard (17-22), qui disputait un 42e match en carrière, tentera de devenir le 10e joueur de 18 ans à amasser 40 points en 43 matchs ou moins samedi, contre les Jets de Winnipeg. Le seul autre joueur actif à avoir réalisé l'exploit est Sidney Crosby, qui l'avait fait en 36 rencontres en 2005-2006.

Les Flyers ont joué de chance pour ouvrir la marque à 6:18 de la première période lorsqu'un tir largement hors cadre de Sanheim a dévié sur le bâton d'Alex Vlasic avant d'aboutir derrière le gardien Arvid Soderblom, qui a réalisé 30 arrêts ce soir.

Peu après avoir réalisé l'un des plus beaux arrêts du mois aux dépens de Taylor Raddish, Samuel Ersson a accordé un premier but à Colin Blackwell, qui créait l'égalité.

Toujours aussi en feu, Travis Konecny a enfilé son 27e but de la saison pour redonner l'avance aux visiteurs 2-1 en début de deuxième période sur une belle pièce de jeu individuel. Après une superbe entrée de zone rapide, son tir précis dans le coin supérieur droit lui a conféré un 13e point à ses huit dernières sorties.

Garnet Hathaway en a rajouté en milieu d'engagement en sautant sur un retour de lancer de Noah Cates. À ce moment, les Flyers dominaient 24-12 au chapitre des tirs.

Les deux pires avantages numériques s'affrontaient, et les Hawks ont été stoppés en deux tentatives alors que leurs opposants n'ont pas eu une seule chance d'évoluer en supériorité.

Les Blue Jackets ont eu chaud

Yegor Chinakhov a brisé l'égalité tôt en troisième période et les Blue Jackets ont bousillé une avance de quatre buts avant de l'emporter 7-4 contre les Ducks d'Anaheim, mercredi.

Sean Kuraly a marqué son deuxième but du match 49 secondes après celui de Chinakhov pour les Blue Jackets, qui ont mis un terme à leur périple de trois rencontres en Californie avec deux victoires. 

Boone Jenner a marqué un cinquième but en cinq parties et a ajouté deux aides. Zach Werenski a réussi un doublé et Johnny Gaudreau a mis un terme à une disette de 17 rencontres sans marquer.

Les Ducks tiraient de l'arrière 4-0 avant de créer l'égalité en 11 minutes en deuxième période. Mason McTavish a touché la cible deux fois. Troy Terry et Alex Killorn ont aussi enfilé l'aiguille et John Gibson a bloqué 20 tirs.

Daniil Tarasov a effectué 27 arrêts malgré une courte absence en deuxième, quand son coéquipier Adam Boqvist l'a accidentellement atteint au visage avec la lame de son bâton. Elvis Merzlikins a cédé deux fois en autant de lancers en relève avant que Tarasov ne revienne au jeu en début de troisième.