Les Capitals remportent le cinquième duel 6-3 face aux Penguins
LNH samedi, 5 mai 2018. 17:53 samedi, 5 mai 2018. 23:53L'attaquant recrue Jakub Vrana a convergé vers le filet et a touché la cible sur un retour de lancer avec 4:38 à écouler en troisième période, et les Capitals ont remporté au compte de 5-3 le match no 5, samedi, prenant ainsi une avance de trois matchs à deux.
Les Penguins feront face à l'élimination devant leurs partisans, lundi.
Vrana a donné raison à son entraîneur-chef Barry Trotz, qui lui a offert une promotion en deuxième période en le plaçant au sein du premier trio des Caps en compagnie d'Alex Ovechkin et Evgeny Kuznetsov, à la place de l'ex-joueur du Tricolore Devante Smith-Pelly.
« C'est tout simplement comment ça fonctionne, a révélé Vrana, qui a également participé au but de Brett Connolly en première période. Parfois, tu dois faire des changements. Aujourd'hui, c'est ce que nous avons fait. Nous étions tous prêts. Je me suis senti à l'aise. Je suis prêt pour le prochain match. »
Juste avant que Vrana n'enfille l'aiguille pour la deuxième fois des séries, Braden Holtby avait réalisé un brillant arrêt aux dépens de Brian Dumoulin, permettant aux Caps de contre-attaquer.
« Évidemment, Holts (Holtby) est incroyable pour nous en ce moment, a admis Ovechkin. C'est un gros mur. Lorsqu'il joue comme ça, il nous donne confiance. »
Jamie Oleksiak avait marqué le premier but de sa carrière en séries éliminatoires après deux minutes de jeu, déjouant Holtby d'un tir de la pointe.
Le vent a tourné en fin de premier engagement, à commencer par le troisième but des séries de John Carlson, marqué sur un boulet de canon en avantage numérique.
Trente-trois secondes plus tard, Washington se donnait les devants lorsque Brett Connolly a touché la cible d'un lancer des poignets effectué à partir de l'enclave.
Sidney Crosby a remis les deux clubs à la case départ tôt en période médiane. Positionné devant Holtby sur le jeu de puissance, le no 87 a fait habilement dévier dans le filet un lancer de Phil Kessel.
Profitant de l'indiscipline des Caps, les Penguins ont repris les commandes lorsque Patric Hornqvist a récupéré un retour de lancer trois minutes après le filet de Crosby.
À lire également
Mais les locaux n'avaient pas dit leur dernier mot. Seulement 52 secondes s'étaient écoulées au troisième vingt lorsque Kuznetsov a accepté une superbe passe de Vrana, avant de s'amener en échappée et de battre Matt Murray d'une feinte du revers.
Une période de temps supplémentaire semblait se profiler à l'horizon avant que Vrana ne fasse rugir le Capital One Arena.
T.J. Oshie et Lars Eller ont ajouté des buts dans un filet abandonné pour porter la marque à 6-3.
« Ce soir, c'était l'un de ces matchs où nous avions vraiment besoin de nos supporters, a raconté Holtby. Ils pensent peut-être que nous allons répéter le même scénario que les autres années, mais nous croyons que nous allons avancer. Nous nous concentrons sur le moment présent et par chance nous leur avons donné la foi avec cette troisième période, parce que nous, nous croyons en nous et en nos chances. »
Les Capitals ont pris les commandes 3-2 dans leur série contre les Penguins pour la première fois en quatre affrontements, soit depuis 2009. Ils avaient effacé un déficit de 3-1 contre eux l'an dernier avant de s'incliner lors du match no 7 en demi-finales de l'Est.
« Notre niveau de désespoir est un peu plus haut, a relaté Sidney Crosby. Nous sommes au courant de la situation et ça fait ressortir le meilleur en chacun de nous. Nous savions que ce serait une série difficile. Nous devions nous assurer de repartir en ayant tout donné, de nous donner une chance de revenir. »