Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeremy Swayman vise 8 ans, les négos se poursuivent

Jeremy Swayman Jeremy Swayman - Getty
Publié
Mise à jour

Participez au Grand Pool RDS

Une semaine après le début du camp d'entraînement, les Bruins de Boston sont toujours sans Jeremy Swayman, joueur autonome avec compensation, alors que les deux parties négocient une nouvelle entente.

L'informateur de TSN Pierre LeBrun rapporte que les discussions se poursuivent entre les Bruins et le gardien, mais il est probable que le premier match de la saison régulière de l'équipe, le 10 octobre, servira de date limite potentielle. 

« Le dialogue se poursuit. J'ai vérifié à nouveau mardi et on m'a dit que c'était le statu quo et qu'ils n'étaient toujours pas là », a déclaré LeBrun mardi à l'émission Early Trading. « J'ai l'impression que, malgré la pression de la situation, leur véritable date limite est le soir de l'ouverture, plutôt que le début du camp la semaine dernière. Les deux parties vont continuer à avancer.

« L'essentiel est que Swayman reste très concentré sur l'obtention d'un contrat de huit ans. C'est toujours la priorité numéro 1 pour lui, et les Bruins envisagent également un contrat à long terme. Mais on ne peut pas parler de [Igor] Shesterkin, le gardien de but des Rangers de New York, sans y associer Swayman, car il s'agit de négociations différentes. Swayman, en termes de convention collective, n'est pas dans la même situation car il ne sera pas joueur autonome sans compensation à la fin de l'année. C'est donc Shesterkin qui a le plus de poids.

« Ce n'est pas parce que tous ces gardiens signent pour ce qu'ils ont signé ces deux dernières années que Swayman ne peut pas trouver un moyen de faire avancer les choses. Je pense que c'est ce que nous voyons dans ses négociations avec les Bruins, alors c'est une question fascinante. »

Le gardien de 25 ans a été soumis à l'arbitrage l'été dernier avant d'obtenir un contrat d'un an de 3,475 millions $. Il était à nouveau admissible à l'arbitrage cette année, mais ni lui ni les Bruins n'ont choisi de le demander.

Alors que Shesterkin cherche à dépasser les 10,5 millions $ que touchent annuellement Carey Price pour établir un nouveau record pour les gardiens lors de son prochain contrat, on ne sait pas exactement quelle a été la demande financière de Swayman. Il a indiqué à la baladodiffusion Shut Up Marc en août qu'il n'avait pas l'intention d'accepter un contrat favorable à l'équipe, notant qu'il était encore marqué par le processus d'arbitrage. 

Selon le site Internet PuckPedia, les Bruins disposent de plus de 8,6 millions $ de marge de manœuvre et il ne reste plus que Swayman à mettre sous contrat parmi leurs joueurs autonomes avec compensation. 

Bien qu'il reste éloigné de l'équipe, Swayman semble toujours fermement ancré en tant que portier no 1 des Bruins pour cette saison après que l'équipe ait échangé Linus Ullmark aux Sénateurs d'Ottawa plus tôt cet été, recevant Joonas Korpisalo dans la transaction pour lui servir d'auxiliaire. 

Swayman a échangé des départs avec Linus Ullmark la saison dernière avant de prendre le contrôle du filet de l'équipe en tant que partant pour les séries éliminatoires. Il a présenté une fiche de 43-25-10 en saison régulière avec une moyenne de buts alloués de 2,53 et un pourcentage d'arrêts de ,916, avant de montrer une fiche de 6-6 en séries éliminatoires avec une moyenne de buts alloués de 2,15 et un pourcentage d'arrêts de ,933. 

Repêché par les Bruins au quatrième tour en 2017, Swayman a une fiche en carrière de 79-33-15 avec un pourcentage d'arrêts de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,34.