Jesse Puljujarvi rêve d’un nouveau départ. Loin d’Edmonton et de préférence dans le top-6 d’un autre club de la LNH.

« Je veux jouer pour une équipe où il y aura de la place pour moi sur les deux premiers trios et où je pourrai jouer 15 minutes par match. J’aurais alors l’opportunité de prouver ce que je vaux. C’est mon but principal », a indiqué l’attaquant à la station de télévision finlandaise Laari.

L’agent de Puljujarvi, Mark Lehto, a maintenu tout au long de la saison morte que la priorité de son client est de jouer dans la LNH la saison prochaine, mais qu’il est ouvert à l’idée de jouer en Europe si les Oilers ne parviennent pas à l’échanger.

L’athlète de 21 ans a par ailleurs admis à Laari qu’il a éprouvé de la difficulté à maîtriser la langue anglaise depuis qu’il s’est amené en Amérique du Nord en 2016. « La langue a été un défi pour moi. Je me suis débrouillé, mais ce serait le fun si c’était mieux. »

Plus tôt ce mois-ci, Lehto a indiqué à MTV Sports Finland qu’une transaction est probable, mais que les Oilers peinent à obtenir le retour sur investissement qu’ils désirent pour celui qu’ils ont sélectionné 4e au total lors du repêchage de 2016.

Puljujarvi est joueur autonome avec compensation, mais son agent assure que le fait qu’il ait demandé à être échangé n’a rien à avoir avec les négociations contractuelles.

« Ce n’est pas du bluff. Puljujarvi est et a toujours été persuadé qu’il a besoin d’un changement d’air. Il est un joueur de la LNH », a insisté Lehto, lundi, dans une entrevue accordée au média finlandais Helsingin Sanomat.

« Ce qu’il veut, c’est un nouveau départ. Le salaire pourrait être n’importe quoi. »

La dernière campagne de Puljujarvi a pris fin en mars dernier en raison d’une opération aux deux hanches. Il a récolté 4 buts et 9 points en 46 matchs. En 139 rencontres dans la LNH, le Finlandais montre un dossier de 17 buts et 37 points.

Lehto a indiqué le mois dernier que les changements aux postes de directeur général et d’entraîneur-chef chez les Oilers n’ont pas suffi à convaincre Puljujarvi de demeurer avec les Oilers.

« Même si les Oilers ont un nouveau directeur général très respecté (Ken Holland) et un nouvel entraîneur (Dave Tippett), l’équipe demeure pas mal la même. Parfois, l’union entre un joueur et une équipe est impossible. Ça semble être le cas ici. »