Alors que la LNH ne prévoit plus hausser son plafond salarial en vue de la saison 2020-2021, le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford admet que son club aura tout un casse-tête financier au cours de l'entre-saison.

Tant Matt Murray que Tristan Jarry auront le statut de joueurs autonomes avec restriction, et bien que Rutherford ait affirmé à The Athletic qu'il demeure une chance de voir les deux portiers à Pittsburgh, il demeure conscient qu'il devra se livrer à toute une gymnastique en lien avec le plafond.

« Je vous dirai la chose suivante : si nous décidons de les garder tous les deux, il y a ura des répercussions ailleurs sur notre effectif. Il y a une manière d'y parvenir, mais non sans faire des choix très difficiles. »

Murray a légèrement devancé Jarry au chapitre des départs cette saison (38 à 33), présentant un dossier de 20-11-5, tandis que Jarry montre un bilan de 20-12-1. Dans les autres catégories importantes, Jarry a toutefois eu le dessus; un pourcentage d'arrêts de 92,1 % et une moyenne de buts alloués de 2,43, contre 89,9 % et et 2,87 pour Murray.

Murray, qui a aidé les Penguins à remporter deux coupes Stanley consécutives en 2016 et 2017, en est à la dernière année d'un contrat de trois saisons lui rapportant 11,25 M$. Quant à lui, Jarry n'empochait que 675 000 $ cette saison. la dernière des deux années de son contrat.

Rutherford a rappelé qu'en 2017, les Penguins avaient été confrontés à une situation similaire, alors que l'équipe avait offert un choix de 2e ronde aux Golden Knights de Vegas pour s'assurer que ceux-ci allaient sélectionner Marc-André Fleury et non Murray au repêchage d'expansion.

« De laisser partir Flower avait été difficile, a admis Rutherford. J'aurais adoré pouvoir les garder les deux. On parle ici de deux gardiens d'élite, ayant gagné des championnats. Mais compte tenu du salaire de Marc-André, c'était trop compliqué (de le garder) sans tout chambouler le reste. Et peut-être allons-nous nous retrouver dans une situation similaire une fois de plus, car le plafond salarial ne montera pas. »

Murray célébrera son 26e anniversaire plus tard ce mois-ci, tandis que Jarry a eu 25 ans le 29 avril dernier.

Présentement, selon CapFriendly, Pittsburgh a 15 joueurs sous contrats en vue de la saison 2020-2021, pour une somme totale de 67,28 M$.