Si Joe Thornton n’a finalement pas été échangé par les Sharks de San Jose avant l’heure limite pour conclure une transaction lundi dans la LNH, ce n’est que parce que les clubs intéressés à ses services n’étaient pas à ses yeux de véritables aspirants aux grands honneurs.

Le journaliste Pierre LeBrun, de TSN et The Athletic, rapporte que 3 ou 4 équipes ont manifesté leur intérêt pour Thornton, qui disposait d’une clause de non-échange. Puisqu’aucune transaction n’a été conclue, LeBrun en déduit que les Bruins de Boston, les Golden Knights de Vegas et l’Avalanche du Colorado n’étaient pas parmi les clubs intéreressés.

« À mesure qu’on vieillit, on réalise qu’on a que très peu de chances de remporter [la coupe Stanley] et ç’aurait été bien d’en avoir une... Je voulais une opportunité. Je la pourchasse depuis 22 ans », a confié le vétéran de 40 ans au journaliste de The Athletic Kevin Kurz.

Thornton, qui a récolté 2 buts et 23 passes en 62 matchs cette année, complète sa 15e campagne avec les Sharks et sa 23e dans la LNH.

Sélectionné au tout premier rang par les Bruins lors du repêchage de 1997, Thornton a joué 1628 matchs en carrière dans la LNH, inscrivant 417 buts et amassant 1088 passes.