Johnny Gaudreau a atteint le plateau des 600 points dans la LNH à son 596e match et les Flames de Calgary l’ont emporté 5-2 aux dépens des Blackhawks de Chicago, lundi.

En vertu de ses deux buts de ce soir, il compte maintenant 107 points cette saison, soit le deuxième plus haut total des années 2000 par un joueur américain.

Jacob Markstrom a mérité la victoire et réalisé 21 arrêts pour les meneurs de la division Pacifique, qui ont gagné sept de leurs huit dernières rencontres.

Le gardien Kevin Lankinen a vite été testé devant la cage à son premier match contre les Flames, ne cédant qu’après 22 secondes devant Dillon Dube.

Sauf qu’il n’a pas non plus toujours été épaulé adéquatement par ses coéquipiers devant lui, qui ont laissé au prolifique marqueur Johnny Gaudreau tout l’espace pour manœuvrer et récolter son 37e but de la saison. Lankinen accordait ainsi un deuxième filet en seulement 6 minutes de jeu et six tirs.

Moins d’une minute après le but de Johnny Hockey toutefois, Tyler Johnson inscrivait les Hawks au tableau.

Les Flames ont repris une priorité de deux buts grâce à Blake Coleman, toujours en première période.

Alec Regula a ensuite obtenu son premier but dans la LNH sur un tir d’apparence pourtant inoffensive qui a déjoué Jacob Marstrom.

Gaudreau est revenu à la charge pour le doublé au troisième engagement, puis Oliver Kylington a complété la marque, tous les deux dans un filet désert.

Chicago, qui a perdu pour la 10e fois en 11 sorties, a perdu les services de Mackenzie Entwistle dès le premier tiers en raison d’une blessure à l’épaule droite.