Les Québécois Jonathan Bernier et Antoine Vermette disputent leur première saison avec les Ducks d’Anaheim, équipe que visitera le Canadien de Montréal, mardi.

Le gardien et le centre effectuent tous les deux un nouveau départ avec la franchise californienne.

Bernier a connu une saison 2015-2016 parsemée de hauts et de bas avec les Maple Leafs de Toronto étant même cédé dans la Ligue américaine pendant un moment. Les Leafs l’ont finalement échangé aux Ducks au mois de juillet.

Quant à Vermette, son contrat a été racheté par les Coyotes de l’Arizona cet été. Il s’est ensuite entendu avec Anaheim en tant que joueur autonome.

Bernier avait même perdu le plaisir de jouer au hockey, ce qu’il a retrouvé en fin de saison avec les Leafs.

« J’ai eu beaucoup d’obstacles. Tu perds un peu le plaisir de jouer quand il y a beaucoup de choses comme celles-là qui se produisent. Il faut prendre un peu de recul et tu reviens souvent plus fort par la suite », a indiqué le gardien de 28 ans à la veille de la rencontre face au CH.

« Avec la saison que j’ai eu l’an passé, d’arriver ici et d’avoir un bon début de saison, c’était vraiment important. J’essaie de vivre au jour le jour et de travailler fort dans tous les entraînements. Jusqu’à maintenant, tout va bien », a ajouté celui qui a une fiche de 4-1-1 en sept départs cette saison.

Vermette porte un cinquième uniforme différent depuis le début de sa carrière dans la LNH. Après la surprise d’avoir été racheté par les Coyotes, Vermette se sent bien aujourd’hui à Anaheim.

« Mon début de saison était très important »

« Les choses se sont présentées bizarrement cet été. C’était inattendu. Mais somme toute, quand je regarde ça avec du recul, ça m’a offert une opportunité extraordinaire. Je ne changerais pas ma position », a affirmé celui qui a amassé quatre buts et cinq passes en 22 matchs cette saison.

« Je suis vraiment heureux ici. Nous avons une belle équipe qui a une certaine maturité. C’est important pour moi à ce stade de ma carrière. Je ne le cacherai pas, mais le sud de la Californie, c’est un endroit intéressant. Ma famille et moi nous adaptons bien », a enchaîné Vermette.

Les deux joueurs sont mieux entourés qu’avec leur précédente équipe.

Bernier partage le travail avec le jeune John Gibson qui est le futur de l’équipe à cette position.

Quant à Vermette, il est le troisième centre de la formation derrière Ryan Getzlaf et Ryan Kesler.

Les échos d'entraînement des Ducks