Un duel entre voisins tout à l'avantage des Panthers, qui l'emportent 9-3 sur le Lightning
LNH jeudi, 30 déc. 2021. 21:44 vendredi, 31 déc. 2021. 00:47SUNRISE, Fla. - Anthony Duclair a fait mouche deux fois, Jonathan Huberdeau a récolté un but et quatre mentions d'aide et les Panthers de la Floride ont renversé le Lightning de Tampa Bay 9-3, jeudi soir.
Les Panthers ont inscrit trois buts par période contre les champions en titre de la coupe Stlanley, qui ont vu leur séquence de quatre victoires prendre fin.
« Nous avons accordé trop de chances de marquer à une très bonne équipe qui voulait vraiment nous battre », a analysé l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, de retour après avoir été tenu à l'écart en raison de la COVID-19.
À lire également
« Nous les avons battus pendant les séries et ils n'ont pas oublié. Moi, je n'oublierai pas ce match. »
Frank Vatrano, Eetu Luostarinen, Maxim Mamin, Anton Lundell, Aaron Ekblad et Aleksander Barkov ont été les autres buteurs pour les Panthers. Spencer Knight a réalisé 39 arrêts.
Les Panthers n'avaient pas marqué autant de buts en un match cette saison. Le record d'équipe de 10 buts a été établi le 26 novembre 1997 contre les Bruins de Boston.
« Nous avons beaucoup de profondeur dans notre équipe. Quand nous sommes tous en santé, ça paraît », a mentionné Huberdeau, pour qui il s'agissait d'un quatrième match de cinq points en carrière.
Steven Stamkos, Zach Bogosian et Brayden Point ont assuré la réplique pour le Lightning, qui a perdu seulement un deuxième duel en 11 matchs ce mois-ci. Le gardien québécois Maxime Lagacé a effectué 21 arrêts sur 27 tirs avant d'être remplacé par Hugo Alnefelt pour la troisième période.
Lagacé avait disputé son premier match cette saison mardi soir lors d'une victoire du Lightning contre le Canadien de Montréal. Quant à Alnefelt, un Suédois de 20 ans, il s'agissait de sa première présence dans la LNH.
Les Panthers ont décroché une 16e victoire à domicile cette saison, ce qui représente un sommet dans la LNH.
« C'est toujours plaisant d'avoir la foule derrière nous et leur appui a été exceptionnel toute la saison. Nous aimons jouer ici (en Floride). Nous avons tellement de plaisir lors de chaque victoire à domicile que nous voulons seulement poursuivre sur cette voie », a mentionné Barkov.
Le Lightning doit disputer un dernier match en 2021 vendredi soir lorsqu'il recevra les Rangers de New York. Les Panthers amorceront la nouvelle année en accueillant le Canadien en Floride samedi après-midi.
Laine peut l'échapper, mais pas les Jackets
Après avoir souri à la suite d’une feinte manquée de Patrik Laine, les Blue Jackets de Columbus ont signé un gain de 4 à 3 en tirs de barrage devant les Predators de Nashville.
Gustav Nyquist a donné les devants aux Jackets en cinquième ronde des tirs de barrage et Eeli Tolvanen n’a pas été en mesure de toucher la cible par la suite ce qui a donné la victoire aux Blue Jackets.
Envoyé comme deuxième tireur pour les Blue Jackets, l’attaquant Patrik Laine a échappé la rondelle en voulant exécuter sa feinte ce qui a fait décrocher quelques sourires au banc de son équipe. Laine a connu plus de succès en temps réglementaire, lui qui a inscrit son quatrième filet de la saison.
Alexandre Texier et Boone Jenner ont aussi trouvé le fond du filet pour les Blue Jackets. Texier en a encore mis plein la vue en tirs de barrage. Il a glissé le disque à une main entre les jambières de David Rittich pour marquer.
Michael McCarron a marqué son premier but dans l’uniforme des Predators en première période. Il s’est présenté devant Elvis Merzlikins qu’il a déjoué d’un bon lancer. C’était le 15e match de sa carrière avec les Preds.
Merzlikins a cédé deux autres fois pour tout de même terminer la rencontre avec 31 arrêts.
Les Flames renouent avec l'action et la victoire
Mark Giordano a trouvé le fond du filet contre son ancienne équipe, mais ce sont les Flames de Calgary qui ont eu le dernier mot avec un gain de 6 à 4 sur le Kraken de Seattle.
L’ancien défenseur des Flames a ouvert la marque dès la sixième minute de jeu de la rencontre avec un lancer qui a déjoué Jacob Markstrom.
Johnny Gaudreau a assuré la réplique pour les Flames avec les deux premiers buts de son équipe dans ce match. Milan Lucic a porté le pointage à 3-2 pour la troupe albertaine avant de retraiter au vestiaire après la deuxième période.
Yanni Gourde a nivelé la marque et les deux équipes se sont ensuite échangés des buts en l’espace de 30 secondes. Seulement 13 secondes après le but de Jared McCann qui créait l’égalité 4-4, Matthew Tkachuk a accepté la remise de Gaudreau dans l’enclave et son lancer a battu Chris Driedger de vitesse pour placer les Flames en avant pour de bon.
Noah Hanifin a complété la marque dans un filet désert pour Calgary qui disputait un premier match depuis le 11 décembre. L’équipe avait été aux prises avec une éclosion de COVID-19.
Les Islanders maîtrisent aisément les Sabres
Mathew Barzal a été éclatant avec une performance de trois points dans un gain de 4-1 des Islanders de New York sur les Sabres de Buffalo.
C'était seulement la neuvième victoire de la troupe de Barry Trotz à son 27e match de la campagne.
Dès le premier tiers, Barzal a affiché ses couleurs en tirant à cinq reprises sur le filet de Malcolm Subban. L'un de ces lancers lui a permis d'enfiler son sixième but de l'année pour ouvrir le pointage.
Le no 13 des Isles s'est ensuite fait complice du filet de son partenaire de trio Anders Lee, et de celui de Noah Dobson. Il a totalisé huit lancers dans la rencontre.
L'autre filet des New-Yorkais a été inscrit par Kieffer Bellows.
Seul l'ancien Islander Kyle Opkoso a réussi à déjouer Semyon Varlamov, auteur de 36 arrêts dans ce qui était seulement sa deuxième victoire de la campagne.
Dans le cas des Sabres, c'était un deuxième revers en deux soirs, eux qui ont été vaincus par les Devils du New Jersey mercredi.
Sandstrom éclatant dans un revers
Tomas Hertl a gâché les débuts dans la LNH de Felix Sandstrom en procurant un gain de 3 à 2 aux Sharks de San Jose en prolongation contre les Flyers de Philadelphie.
Sandstrom a connu tout un départ dans le circuit Bettman avec 43 arrêts sur 45 lancers du côté des Flyers. Il n’a cependant rien pu faire en prolongation lorsque le défenseur Erik Karlsson a remis dans l’enclave à Hertl qui a poussé le disque au fond du filet.
Morgan Frost et Joel Farabee ont touché la cible dans la défaite pour Philly, tandis que chez les Sharks, Logan Couture et Brent Burns ont fait scintiller la lumière rouge.
James Reimer a terminé sa soirée avec 23 arrêts devant le filet des Sharks.