Jonathan Huberdeau a récemment perdu son complice québécois chez les Panthers de la Floride. Le gardien de but Roberto Luongo, a accroché ses jambières à l'âge de 40 ans.

Huberdeau souligne notamment la longévité de Luongo, un des trois seuls gardiens à avoir disputé 1000 matchs, en compagnie de Martin Brodeur et Patrick Roy.

« C'est triste de le voir partir. Il aurait peut-être aimé continuer à jouer, mais des fois le corps ne suit plus. Malgré les dernières années, les blessures l'ont ennuyé, mais il demeurait positif envers nous. C'est ça, un leader. »

On a toutefois trouvé un remplaçant de luxe à « Bobby Lou ». L'acquisition de Sergei Bobrovksy devrait faire le plus grand bien à la quatrième équipe qui a accordé le plus de buts dans la LNH.

« Quand on jouait contre lui, c'était difficile de compter des buts. Comme tu dis, ça va nous aider énormément. L'attaque n'était pas notre problème, mais souvent, nous avions l'avance en troisième période et l'équipe adverse revenait dans le match. Nous n'avons pas d'excuse, nous sommes le même noyau depuis quelques années et nous n'avons pas fait les séries, donc… »

Le problème n'était certainement pas l'attaque chez les Panthers. À ce chapitre, Huberdeau s'est solidement établi comme un attaquant vedette.

« Tu t'améliores à chaque année. Défensivement, ça a été plus difficile, mais offensivement avec une production de 92 points, c'est très bon. C'est certain que ça aide beaucoup de jouer avec (Aleksander) Barkov. »

Après une saison de 92 points et le 13e rang des pointeurs de la LNH, les attentes seront élevées envers Huberdeau lors de la prochaine saison. Après tout, il est le premier joueur québécois à avoir inscrit au moins 90 points en une saison depuis Martin St-Louis, qui en avait récolté 99 en 2010-2011.