RDS et RDS Direct présenteront le match entre le Canadien et les Rangers dès 19 h 30 ce soir.

AVANT-MATCH

Julien Gauthier est certain d’une chose. Ce soir, face au Canadien de Montréal, l’attaquant des Rangers de New York sera en uniforme. À savoir maintenant ce qui l’attend ensuite, notamment en séries éliminatoires, le Québécois n’en a pas la moindre idée.

« Je suis un joueur assez physique avec une bonne vitesse. C’est sûr que je peux amener un élément qu’une couple de gars ne peuvent pas amener », a-t-il fait remarquer aux journalistes montréalais présents à New York.

« Mais malheureusement, ça, c’est une décision qui ne me revient jamais. C’est vraiment le coach [qui décide] et ce sont des affaires qui sont vraiment incontrôlables pour moi. Ce que je peux contrôler, c’est essayer d’embarquer dans le line-up et travailler fort quand j’ai une chance. »

Face au Tricolore, Gauthier n'en sera qu'à un troisième match seulement depuis que la LNH a mis un terme à la fenêtre des transferts le 21 mars dernier. Avant que celle-ci ne se referme, les Rangers ont notamment fait l’acquisition de trois attaquants – Andrew Copp, Tyler Motte et Nick Merkley – qui ont reculé Gauthier dans la hiérarchie offensive new-yorkaise.

« [Mon] évolution n’était pas mauvaise cette année », a observé l’auteur de 3 buts et 4 passes en 48 matchs.  « Ça allait bien, mais ç’a commencé vraiment à la date limite des échanges, alors qu’on a amené 3-4 joueurs et qu’on n’en a sorti aucun. C’est quasiment une ligne et demie d’extra. [...] Ce n’est pas évident, je ne te cacherai pas que ce n’est pas tout le temps agréable. »

D’autant plus que Gauthier n’a que très rarement l’occasion de communiquer ses états d’âme à l’entraîneur-chef Gerard Gallant.  

« J’aimerais bien ça, mais je n’ai eu aucune conversation. Zéro. Zéro depuis des mois. Je suis un p’tit peu dans... pas dans le néant, mais ce n’est pas évident comme situation », a déploré celui qui en est à sa deuxième saison complète dans le circuit Bettman.

L’an dernier, en 30 rencontres avec les Rangers, le choix de premier tour des Hurricanes de la Caroline en 2016 (21e) a complété la campagne avec 2 buts et 6 mentions d’aide à son nom.