ST. PAUL, Minn. - Les échéanciers initiaux pour le retour au jeu de Patrick Kane à la suite de sa fracture de la clavicule faisaient état d'un retour plausible en finale de l'Association Ouest, à condition que les Blackhawks de Chicago y parviennent.

L'ailier droit étoile est revenu au jeu deux fois plus rapidement que prévu, et son intégration aux Blackhawks a été presque aussi rapide que l'une de ses légendaires montées qui mettent la table pour l'étalage de son flair offensif.

«Je me sentais bien dès que je suis sorti de la salle d'opération, a dit Kane, qui s'est fracturé un os après avoir reçu un double-échec qui l'a expédié contre la clôture dans un match contre les Panthers de la Floride le 24 février. On ne sait jamais vraiment quand on obtiendra le feu vert pour effectuer un retour au jeu, mais c'est formidable de pouvoir participer aux séries éliminatoires.»

La période de rééducation estimée à trois mois en est devenue une de sept semaines lorsque Kane a enfilé l'uniforme des Hawks à temps pour le début de la première ronde éliminatoire contre les Predators de Nashville. Le marchand de vitesse âgé de 26 ans, qui est reconnu pour avoir le compas dans l'oeil, a inscrit deux buts et récolté cinq mentions d'assistance dans cette série.

Il a touché la cible quatre fois contre le Wild du Minnesota, propulsant les Blackhawks vers une avance de 3-0 dans cette série demi-finale de l'Association Ouest. Kane n'est toutefois pas le seul à contribuer aux succès des hommes de Joel Quenneville, car le gardien Corey Crawford s'est également illustré avec un total de 90 arrêts.

La séquence de quatre matchs éliminatoires consécutifs avec au moins un but de Kane égale celle qu'il a réalisée en 2010, alors qu'il se dirigeait vers la conquête de la première de ses deux coupes Stanley en carrière.

«Pour être honnête avec vous, nous avons tout tenté pour l'empêcher de toucher à la rondelle. Mais c'est le genre de gars qui la met dedans dès qu'il en a la chance, a confié l'attaquant du Wild Zach Parise. Il ne démontre pas qu'il est ralenti par sa blessure, ou qu'il la ressent encore. Les gars ont joué de façon physique contre lui, mais on dirait que ça ne le dérange pas du tout.»

Les deux équipes ont bénéficié d'un congé d'entraînement mercredi, afin de se reposer en prévision du match no 4 jeudi. Le Wild a suffisamment bien joué pour gagner deux des trois premiers matchs de cette série, mais il a manqué d'opportunisme aux moments charnières.