Kristopher Letang tranche en prolongation pour les Penguins
Un but de Kristopher Letang à 3:36 de la prolongation a assuré une victoire de 2-1 aux Penguins de Pittsburgh sur l'Avalanche du Colorado, mardi.
C'est la dixième fois que le défenseur québécois marque le but gagnant. Il a réussi à marquer à l'aide d'un tir des poignets pour aider les Penguins à freiner une série de deux revers.
La prolongation a bien failli être nettement plus courte sans un arrêt in extrémis de Pavel Francouz, qui a réussi à empêcher la rondelle de franchir la ligne des buts après seulement 23 secondes en bris d'égalité à la suite d'une montée entre Letang et Sidney Crosby. En fait, la rondelle a presque traversé la ligne rouge et il a fallu une reprise vidéo pour confirmer la décision initiale des arbitres.
Un peu plus tard, l'Avalanche a touché le poteau du filet de Casey DeSmith.
Tirant de l'arrière par un but, les Penguins ont privé le gardien Pavel Francouz de son deuxième jeu blanc de la saison lorsqu'avec un peu de chance. Bryan Rust a marqué avec 3:38 à écouler en troisième période. C'est le gardien de l'Avalanche qui a fait dévier la rondelle dans son propre filet en tentant de reprendre sa place devant sa cage.
Le but avait d'abord été alloué à Evgeni Malkin qui est en quête de son 20e but de la saison
Il est plutôt rare que l'Avalanche laisse filer une partie après avoir eu l'avance après deux périodes de jeu comme en témoigne sa fiche de 20-3-1 cette saison. Il s'agit d'une deuxième défaite en neuf matchs pour le Colorado.
Après une première période sans but, Nathan MacKinnon a placé l'Avalanche en avance à 10:21 de la période médiane. C'était la 51e fois de sa carrière qu'il marquait le premier but dans un match. Dans l'histoire de la franchise de l'Avalanche/Nordiques, c'est Joe Sakic qui domine à ce chapitre avec 117 buts.
Francouz a terminé la rencontre avec 36 arrêts. Pour les Penguins, Casey DeSmith a repoussé 41 tirs.
Meier et Karlsson augmentent leur valeur
Timo Meier et Erik Karlsson continuent d'aider les Sharks de San Jose et à hausser leur valeur sur le marché des transactions.
Les deux joueurs ont uni leurs efforts sur le but vainqueur en prolongation dans un gain de 4 à 3 devant le Lightning de Tampa Bay.
Karlsson a attiré les joueurs du LIghtning à mi-chemin de la prolongation et il a remis habilement le disque à Meier qui a redirigé derrière Brian Elliott pour son 30e filet de la saison. L'attaquant avait été privé d'un but tout juste avant la prolongation. Son tir sur une échappée avait frappé la barre transversale.
Il s'agissait du deuxième but du match de l'attaquant qui avait trouvé le fond du filet en avantage numérique en période médiane. Karlsson avait créé l'égalité 1-1 dans la rencontre, lui aussi lors d'un avantage numérique. Le défenseur et Meier ont tous les deux terminé le match avec une récolte de trois points.
Brayden Point a toutefois marqué deux buts consécutifs pour le Lightning pour porter son total à 31 filets cette saison. Jonah Gadjovich a été l'autre marqueur pour les Sharks.
Elliott a repoussé 18 rondelles pour le Lightning qui avait remporté ses 12 derniers matchs à domicile. Kaapo Kahkonen a été bien plus occupé avec 37 lancers contre sa cage.
Les Oilers prolongent leur belle séquence
Warren Foegele a inscrit un doublé, Connor McDavid a obtenu au moins un point dans un 13e match de suite, et les Oilers d'Edmonton ont vaincu les Red Wings de Detroit 5 à 2.
Edmonton (29-18-4) revient de la pause du match des étoiles en ajoutant une 9e rencontre de suite sans défaite en temps réglementaire (8-0-1).
Les Oilers ont bénéficié de la belle performance devant le filet de Jack Campbell, auteur de 31 arrêts. Ce dernier signait une 7e victoire d'affilée.
Ryan McLeod, Ryan Nugent-Hopkins et Evander Kane - ce dernier dans une cage déserte - ont marqué les autres buts de la formation albertaine.
Ville Husso a flanché à quatre reprises sur 27 lancers dans la défaite pour Detroit (21-20-8).
Les Golden Knights de Vegas ont limité les Predators de Nashville à seulement 17 lancers dans une victoire de 5 à 1.
Matt Duchene a donné les devants aux Preds à la sixième minute de jeu du premier engagement, mais Nashville n'a rien produit offensivement par la suite.
Adin Hill n'a fait face qu'à quatre lancers en première période et les Predators ont fait encore pires lors du second engagement avec uniquement deux lancers sur le filet adverse.
Pendant ce temps, les Golden Knights ont malmené Juuse Saros afin de mettre un terme à leur série de quatre revers. William Carrier a profité d'un rare cafouillage à la ligne bleue de Roman Josi pour se présenter devant le gardien des Preds et le déjouer.
Quelques instants plus tard, Phil Kessel a marqué son 10e but de la saison pour porter la marque à 3-1 Vegas. Chandler Stephenson et Alex Pietrangelo ont aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire.
Saros a repoussé 24 rondelles devant son filet.
Le point supplémentaire va aux Ducks
Frank Vatrano a marqué avec 2:45 restantes en prolongation et les Ducks d'Anaheim l'ont emporté 3 à 2 contre les Blackhawks de Chicago, dans un duel entre deux des pires équipes de la LNH cette saison.
Vatrano a inscrit son 12e filet de la saison en déjouant le gardien Petr Mrazek du côté gauche de l'enclave. Isac Lundestrom a contourné le filet et a remis la rondelle à son coéquipier de l'autre côté pour le but vainqueur.
Les Ducks ont une fiche de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs. Il s'agit de la première victoire de l'équipe contre les Blackhawks depuis le 5 décembre 2018, mettant ainsi fin à une séquence de huit défaites.
Brett Leason et Jayson Megna ont chacun inscrit un but et une aide pour les Ducks (17-29-6), alors que John Klingberg a obtenu deux mentions d'aide et que Anthony Stolarz a réalisé 27 arrêts.
Jason Dickinson a marqué un but et une aide pour les Blackhawks et Seth Jones a inscrit un filet également. Mrazek a repoussé 23 tirs.
C'était le premier match des Blackhawks depuis le décès du membre du Temple de la renommée du hockey, Bobby Hull, décédé la semaine dernière à 84 ans. L'équipe a tenu un moment de silence et a présenté une vidéo en son honneur avant le match.