Mikko Koivu annonce sa retraite à 37 ans
LNH mardi, 9 févr. 2021. 14:10 vendredi, 13 déc. 2024. 17:58COLUMBUS, Ohio - Le joueur de centre Mikko Koivu, des Blue Jackets de Columbus, a décidé de prendre sa retraite en plein coeur de sa 16e saison dans la Ligue nationale de hockey.
Congrats on an outstanding 1,000+ game career, Mikko Koivu! 👏
— NHL (@NHL) February 9, 2021
Read more on @NHLdotcom ➡️ https://t.co/DlV5unPi3m pic.twitter.com/kqpsD7aZ2F
Le Finlandais de 37 ans avait signé un contrat avec les Blue Jackets à titre de joueur autonome avant le début de la saison, après 15 campagnes avec le Wild du Minnesota.
Les Blue Jackets cherchaient à se donner plus de profondeur à la position de centre.
Koivu a passé les dix premières journées de la saison sur la liste de la COVID-19 après quoi il a récolté un but et une aide en sept parties.
Il était de la formation des Blue Jackets lors du match de dimanche contre les Hurricanes de la Caroline mais a été laissé de côté lors de la rencontre de lundi.
« En résumé, je n'ai pas été capable d'atteindre le niveau de jeu dont j'ai besoin pour être sincère envers moi-même et juste envers mes coéquipiers. C'est donc le bon moment de prendre ma retraite du hockey » , a expliqué Koivu dans une déclaration officielle.
Comme son frère aîné Saku en 1993, Mikko Koivu a été un choix de première ronde, sixième au total, du Wild en 2001.
En 1035 parties dans la LNH à compter de la saison 2005-2006, Koivu a marqué 206 buts et ajouté 505 mentions d'aide. Il a inscrit 11 buts et 17 aides en 59 parties éliminatoires.
Koivu a maintes fois représenté son pays lors de compétitions internationales, incluant les Jeux olympiques de 2006 et de 2010.
« Mikko Koivu est un professionnel jusqu'au bout des doigts, et même si nous sommes déçus que son séjour avec les Blue Jackets ait été court, nous comprenons et respectons sa décision, parce qu'elle est le résultat du profond respect qu'il pour le sport, notre organisation et ses coéquipiers », a déclaré le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen.
À lire également