Les Maple Leafs de Toronto ont acquis l'attaquant Brian Boyle à la suite d'un échange avec le Lightning de Tampa Bay.

Le Lightning a obtenu en retour un choix de deuxième ronde en 2017 et l'attaquant Byron Froese. Les deux équipes ont confirmé la nouvelle environ 47 heures avant la date limite des transferts dans la LNH.

Boyle, âgé de 32 ans, est susceptible de devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison. Il a 13 buts et 9 mentions d'aide à sa fiche en 54 matchs cette saison.

En 603 matchs dans la LNH avec les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York et le Lightning, il totalise 93 buts et 73 passes.

L'athlète de Hingham, au Massachusetts, est reconnu pour être un attaquant responsable en défensive qui peut gagner ses mises au jeu et offre aux Maple Leafs de la profondeur au centre au-delà de Auston Matthews, Nazem Kadri et Tyler Bozak. Cet échange laisse croire que le Lightning va procéder à d'autres mouvements de personnel, l'équipe ayant déjà cédé le gardien Ben Bishop aux Kings de Los Angeles, dimanche.

Boyle a pris part à 100 matchs éliminatoires, dont 42 au cours des deux dernières années. Il procure le leadership d'un vétéran à la jeune formation des Maple Leafs qui tentent de se tailler une place en séries éliminatoires pour la première fois depuis 2013.

Boyle faisait encore partie du Lightning au moment de faire une sieste en matinée, lundi. À son réveil, il a appris qu'on l'avait échangé à Toronto.

« Ça vous fait un peu vous demander, "ok, par quoi je commence?", a dit Boyle au sujet de sa première réaction. Est-ce que je fais au moins une valise tout de suite? Est-ce que je prends une douche? C'est différent... c'est vraiment différent comme sensation. »

On soupçonne que l'entraîneur des Leafs, Mike Babcock, va apprécier le gabarit de Boyle (six pieds six et 244 livres), en plus de son efficacité au cercle de mise au jeu. Il les a remportées 53 pour cent du temps, cette saison.

« Il y a des gens brillants aux postes de direction des Leafs, et je pense qu'ils ont une bonne idée du genre de joueur que je suis, a mentionné Boyle lors d'une conférence de presse téléphonique, environ deux heures après qu'il ait été mis au courant de l'échange. Je vais continuer d'avoir le même style de jeu. »

Les Torontois devraient compter à nouveau sur Bozak lors d'un séjour de trois matchs en Californie à partir de mardi, à San Jose. Une blessure à la main lui a fait rater le match de samedi contre le Tricolore. Montréal a gagné 3-2 et les Maple Leafs ont ainsi perdu un deuxième match d'affilée.