CALGARY - Les Flames de Calgary ont consenti une prolongation de contrat de sept saisons à l'attaquant Sean Monahan.

L'équipe a annoncé la nouvelle vendredi, sans dévoiler les détails financiers de l'entente. Selon différents médias, la valeur du contrat serait de 44,1 millions $ US.

« Je ne veux pas jouer ailleurs, a dit Monahan. Je voulais signer pour le plus longtemps possible et je pense que sept ans représente un bon choix. C'était juste pour les deux parties. »

Monahan amorcera sa quatrième saison avec les Flames, lui qui a inscrit au moins 20 buts à chacune de ses trois campagnes avec l'équipe (22, 31 et 27). Il a connu des saisons de 34, 62 et 63 points depuis son arrivée dans la LNH.

Âgé de 21 ans, Monahan va participer à la Coupe du monde de hockey en septembre, au sein de l'équipe des jeunes étoiles nord-américaines.

Les Flames ont sélectionné Monahan au sixième rang du repêchage de 2013.

Monahan a inscrit plus de buts (80) et de points (159) dans la LNH jusqu'ici que tout autre joueur repêché la même année que lui, incluant le premier choix Nathan MacKinnon (59 buts et 153 points) et le deuxième choix Aleksander Barkov (52 buts et 119 points).

« Nous croyons nous être assurés des services de Sean pour ses meilleures années, a dit le directeur général Brad Treliving en notant que Monahan sera sous contrat jusqu'en 2023. Il est un jeune joueur qui s'est rapidement établi comme un des meilleurs dans la ligue, et il n'a pas fini de se développer. Il est encore jeune et il ne peut que continuer à s'améliorer. »

L'entente avec Monahan est la plus récente manoeuvre des Flames au cours d'une saison morte chargée. Glen Gulutzan a été embauché comme entraîneur-chef, Brian Elliott a été acquis pour devenir gardien no 1, l'attaquant Troy Brouwer a signé un contrat de quatre saisons en tant que joueur autonome.

Il ne reste plus que le dossier Johnny Gaudreau à régler. L'Américain est joueur autonome avec compensation.

Gaudreau a établi des sommets personnels avec 30 buts et 78 points la saison dernière. Il a terminé à égalité au sixième du classement des pointeurs de la LNH. Âgé de 23 ans, il fera aussi partie de l'équipe nord-américaine à la Coupe du monde.