L’Avalanche à la recherche de solutions offensives
On jase mardi, 8 nov. 2016. 15:21 mercredi, 11 déc. 2024. 16:34François Beauchemin l’admet, l’Avalanche du Colorado se cherche par les temps qui courent.
Avec une fiche de 5-6-0, l’équipe pointe au 11e rang du classement de l’Association de l’Ouest et occupe le 6e et avant-dernier échelon de la division Centrale avant les matchs à l'horaire mardi soir.
Au banc des accusés : la timide production offensive. Avec seulement 22 buts marqués, l’Avalanche affiche le 29e meilleur rendement du circuit Bettman à cet égard. La marge de manœuvre du gardien Semyon Varlamov (2-6-0) n’en est que réduite, comme en témoignent sa moyenne de buts alloués de 3,67 et son taux d’efficacité de ,881 en huit départs cette saison.
« Je me sens mal pour Varly, car les soirs où il joue bien, c’est nous qui le laissons tomber », se désolait le défenseur François Beauchemin en entrevue à l’émission de radio virtuelle de RDS On jase, mardi.
« On n’a qu’à penser à notre dernier match face aux Blues de St Louis (défaite de 5-1), alors qu’en première période il a dû faire face à trois échappées qu’il a toutes repoussées. Il nous tient dans le match la plupart des soirs, mais on n’est pas capable de lui donner de l’attaque », insiste l’arrière québécois.
Il est en effet bien difficile, voire impossible de s’imposer quand on ne marque que deux buts en quatre rencontres…
Le successeur de Patrick Roy derrière le banc de l’Avalanche, Jared Bednar, est donc activement à la recherche de solutions pour éveiller son attaque.
Blessé en début de saison, l’attaquant Mikko Rantanen pourrait détenir une partie de la réponse aux interrogations de son entraîneur-chef. Choix de premier tour de l’organisation, 10e au total en 2015, le Finlandais est toujours en quête de son premier but en carrière dans la LNH, lui qui a récolté une première mention d’aide samedi dernier dans un gain de 1-0 face au Wild du Minnesota.
À lire également
« Il n’a pas encore marqué, mais chaque soir, il obtient de bons lancers au filet et des chances de marquer. Il s’impose physiquement et ce n’est qu’une question de temps », avance Beauchemin au sujet de son jeune coéquipier de 6 pi 4 po et 211 lb.
Les conditions sont en tout cas réunies pour l’instant afin que Rantanen brise la glace. Ce dernier a en effet amorcé les deux dernières rencontres aux côtés de Matt Duchene au centre et de Nathan MacKinnon à l’aile gauche. Un trio qui, à l’aube du match de mardi face aux Coyotes de l’Arizona, n’a pour l’instant pas encore été démantelé.
« On cherche de l’attaque, alors les entraîneurs essaient plusieurs nouveaux trios chaque soir. On cherche la combinaison gagnante », résume Beauchemin.
D’ici là, Varlamov fait son possible.