Devon Toews a marqué 27 secondes après le but égalisateur de Mike Matheson tard en 3e période pour permettre à l’Avalanche d’arracher une victoire de 3-2 aux Penguins de Pittsburgh dans un match disputé à haute intensité, samedi après-midi, au Colorado.

Toews s’est emparé d’un retour qui avait frappé la rampe derrière le filet de Tristan Jarry pour inscrire le but vainqueur à 15 :34 du troisième tiers.

Ce 28e gain sur la glace du Ball Arena égale le record d'équipe établi en 2000-2001 et réédité en 2017-18. La fiche de 28-4-3 de l'Avalanche à la maison est la meilleure de toute la LNH.

Peu après que l'Avalanche se soit installée aux commandes à 3-2, Darren Helm a écopé la seule punition du match. Les locaux ont toutefois été en mesure de tenir le coup en désavantage numérique.

Les Penguins ont tenté une ultime attaque en fin de rencontre, mais J.T. Compher s’est jeté au sol pour bloquer le tir d’Evgeni Malkin dans les toutes dernières secondes du match.

Darcy Kuemper a réalisé 38 arrêts pour mériter la victoire.

Les deux équipes se sont également échangées deux buts en quelques instants en 2e période lorsque Sidney Crosby et Nicolas Aubé-Kubel ont tous les deux marqué en seulement 20 secondes.

Il s'agit du 1397e point en carrière de Crosby qui se retrouve à un point de Jari Kurri et Alex Ovechkin qui le précèdent au 21e rang de l'histoire de la LNH.

Mikko Rantanen avait ouvert la marque avec son 35e but de la saison.

Jake Guentzel a récolté deux mentions d’aide dans la défaite. Dans la défaite, Jarry a stoppé 35 tirs.

Avec deux mentions d’aide, Nathan MacKinnon a non seulement atteint le plateau des 50 cette saison. Il est également devenu le 4e joueur de l'histoire de l'Avalanche, à récolter 400 mentions d'aides avec l'équipe après Joe Sakic, Peter Forsberg et Milan Hejduk.