Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers croulent, Rantanen joue les héros

Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon et Bowen Byram Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon et Bowen Byram - Getty
Publié
Mise à jour

L'Avalanche du Colorado a effacé un retard de trois buts pour triompher par la marque de 6-5 en prolongation contre les Oilers d'Edmonton et signer une troisième victoire de suite.

J.T. Compher a été une bougie d'allumage offensivement avec quatre points, alors que Mikko Rantanen a été le héros du Colorado grâce à un superbe but avec 22 secondes à jouer au temps supplémentaire.

Nathan MacKinnon a bien fait avec une récolte d'un but et deux aides dans la victoire. Le Québécois Samuel Girard a amassé deux mentions d'aide.

C'est un joueur surprise qui a pris les l'attaque des Oilers en charge en premier. En fin de première période, Warren Foegele a accepté une passe de Mattias Janmark et il a envoyé la rondelle au fond d'une cage béante pour ouvrir la marque.

Puis dès la deuxième minute de jeu en période médiane, Foegele est revenu à la charge pour doubler l'avance des Oilers. Foegele a décoché un tir sur réception grâce à une aide de Darnell Nurse pour inscrire son neuvième but de la saison.

Plus tard en milieu de période, Leon Draisaitl a ajouté sa touche lorsqu'il a complété une belle passe de Ryan Nugent-Hopkins avec son 33e but de la saison pour augmenter l'avance à trois buts.

Nathan MacKinnon a ensuite pris les choses en main pour rapprocher l'Avalanche des Oilers. MacKinnon a réalisé une belle séquence individuelle, avant de voir son tir être dévié par Compher devant le filet pour placer le Colorado au pointage.

Puis quelques minutes plus tard, Matt Nieto a complété une superbe passe de Valeri Nichushkin pour permettre à l'Avalanche de réduire l'écart à 3-2.

En fin de période médiane, Tyson Barrie a profité de la circulation devant le filet pour décocher un tir des poignets qui a trouvé le fond du filet. Il a permis à Edmonton de retourner au vestiaire avec une avance de deux buts.

C'est une fois de plus MacKinnon qui s'est chargé de la réplique de l'Avalanche. Après seulement 26 secondes de jeu en troisième période, MacKinnon a inscrit son deuxième but du match grâce à un bon tir des poignets du côté du bloqueur. Janmark et Logan O'Connor ont ensuite échangé des buts en troisième période pour amener le pointage à 5-4 en faveur d'Edmonton.

Avec moins de cinq minutes à jouer à la troisième période, Artturi Lehkonen a redirigé habilement un tir de J.T. Compher au fond du filet pour forcer la tenue d'une prolongation. Grâce à ce 17e but cette saison, Lehkonen n'est qu'à un filet de son sommet personnel de 18 buts, qu'il a réalisé en 2016-2017.

En prolongation, Rantanen a contrôlé la rondelle de belle façon pour sortir Campbell de son filet et permettre à l'Avalanche de l'emporter.

Devantle filet de l'Avalanche, Alexandar Georgiev a repoussé 35 tirs pour l'emporter. Jack Campbell a concédé six buts sur 42 lancers dans le camp des Oilers.

Spectaculaire fin de match à l'avantage du Wild

Dans une fin de match dramatique, le Wild du Minnesota a pris la mesure des Predators de Nashville par la marque de 4-3. Le Wild est parvenu à limiter les dégâts et à signer une deuxième victoire de suite, après avoir échappé une avance de deux buts dans les six dernières minutes de la rencontre.

Le Wild a vu Nashville créer l'égalité avec 47 secondes à jouer au match, mais Ryan Hartman a joué les héros en marquant à peine 26 secondes plus tard. Kirill Kaprizov a touché la cible deux fois pour aider le Wild à l'emporter.

Après une première période sans but, les choses ont rapidement basculé au deuxième engagement. À peine neuf secondes après le début de la période, le tir de Frederick Gaudreau a touché la hanche de Brandon Duhaime devant le filet  et le Wild a ouvert la marque.

Puis à peine 1:28 plus tard, Kaprizov a profité d'un avantage numérique pour sauter sur un retour devant le filet et doubler l'avance du Wild en poussant la rondelle au fond du filet.

La réplique des Predators est finalement survenue en fin de période, avec moins de trois minutes à faire. Tommy Novak a décoché un tir des poignets parfait dans le haut du filet pour toucher la cible dans un deuxième match de suite et réduire l'écart.

Comme à l'image de la période médiane, le Wild a frappé très rapidement à son retour du vestiaire pour le troisième vingt. Kaprizov, encore lui, a laissé partir un bon lancer des poignets pour marquer son 33e filet de la saison et redonner une priorité de deux buts au Minnesota.

Mais ce n'était visiblement pas suffisant face aux Predators. Avec un peu plus de cinq minutes à jouer, Roman Josi a réduit l'écart à un but lorsqu'il a marqué d'un tir du haut des cercles qui a échappé au gardien Filip Gustavsson.

Puis avec l'énergie du désespoir en fin de période, Nino Niederreiter a redirigé un tir de Josi pour créer l'égalité 3-3.

La chance a toutefois joué en faveur du Wild avec 21 secondes à jouer. Un tir de Jonas Brodin a frappé Hartman devant le filet et le Wild s'est sauvé avec la victoire grâce à ce but.

Dans la défaite, Josi a devancé Shea Weber au 46e rang des défenseurs dans l'histoire de la LNH avec 591 points.

Devant le filet, Gustavsson a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui, alors que le gardien des Predators Juuse Saros a accordé quatre buts sur 35 lancers.

Le Wild renouera avec l'action face aux Kings de Los Angeles mardi soir, alors que les Predators ont rendez-vous avec Canucks de Vancouver.