LOS ANGELES - Les Kings de Los Angeles ont acquis le vétéran ailier Jarome Iginla de l'Avalanche du Colorado.

En retour, la formation des Rocheuses a mis la main sur un choix conditionnel de quatrième tour en 2018.

Âgé de 39 ans, Iginla se joint à sa cinquième équipe dans la Ligue nationale. Il tentera pour une ultime fois de mettre la main sur la coupe Stanley, qu'il n'a toujours pas remportée.

Iginla a dû renoncer à sa clause de non échange afin de se joindre aux Kings.

« Pour les Kings, d'ajouter Iginla à une unité d'avantage numérique qui comprend Drew Doughty et Jeff Carter, peut réellement aider, même à 39 ans. Il a l'un des meilleurs lancers de la ligue, et ça, ça ne se perd pas. Il est encore capable de tirer et de marquer. Avec la carrière qu'il a connue, ça serait bien de le voir soulever enfin une coupe Stanley. Mais à ce point-ci, je ne suis pas si sûr que les Kings vont être des séries», évalue son ancien coéquipier au sein des Flames de Calgary et de l'Avalanche, Alex Tanguay.  

« J'ai hâte de voir l'utilisation qu'on va en faire. À l'aile droite, on a Dustin Brown qui a ralenti beaucoup depuis deux ou trois ans, et Tyler Toffoli, qui est jeune. D'échanger (Dwight) King à Montréal leur permettait d'essayer une telle transaction. Je pense que son style convient aux Kings et qu'il peut les aider d'ici à la fin de la saison », soutient pour sa part Éric Bélanger.

Le club californien obtient toutefois un joueur dont la production offensive est en déclin. En 61 rencontres avec l'Avalanche cette saison, Iginla n'a inscrit que huit buts et ajouté 10 aides.

« N'oublions pas qu'Iginla connaît très bien Darryl Sutter et que ça facilite énormément la transition. Il y a beaucoup de familiarité entre ces deux-là », fait remarquer Tanguay.

« J'ai hâte de voir le changement dans l'attitude. D'aller travailler chaque matin (au Colorado), ce n'est plus une partie de plaisir. Tu perds sans arrêt sans un environnement sans système de jeu précis et sans encadrement et tu te joins à une équipe structurée possédant une chance de participer aux séries. (...) Il procurera un bon coup de main à l'attaque massive. Mais possède-t-il encore les jambes pour soutenir le rythme des séries éliminatoires pendant deux, trois ou quatre rondes cependant? Je ne crois pas », mentionne Benoît Brunet.

En carrière, il a récolté 1291 points, dont 619 buts, avec les Flames de Calgary, les Penguins de Pittsburgh, les Bruins de Boston et l'Avalanche.