L'Avalanche profite de l'absence de Jordan Binnington
LNH samedi, 21 mai 2022. 15:42 mercredi, 11 déc. 2024. 10:54L'Avalanche du Colorado a repris l'initiative de sa série contre les Blues de St. Louis, l'emportant au compte de 5-2, samedi dans le troisième match de cette série.
Le Colorado mène la série 2-1.
La partie pourrait laisser des traces des deux côtés et entraîner l'absence de certains acteurs clés.
En début de rencontre, le défenseur québécois de l'Avalanche Samuel Girard a été sonné quand sa tête a violemment frappé la baie vitrée à la suite d'une mise en échec avec l'épaule d'Ivan Barbashev. Ébranlé, Girard est resté sur la patinoire quelques minutes avant de quitter la surface glacée. Il a été conduit à l'hôpital et l'Avalanche a confirmé après la rencontre qu'il raterait le reste des séries éliminatoires en raison d'une fracture du sternum.
Cette blessure a forcé l'Avalanche à terminer la partie à cinq défenseurs.
Les Blues de leur côté ont vu leur gardien Jordan Binnington quitter la partie à 6:45 du premier tiers à la suite d'une collision avec les autres joueurs. Il a été remplacé par Ville Husso, qui a rapidement été battu par Logan O'Connor, qui faisait 1-1.
Binnington a bien fait depuis que son entraîneur Craig Berube l'a ramené devant le filet. Avant ce soir, il avait gagné quatre de ses cinq départs depuis son retour en poste.
Colton Parayko avait placé les Blues en avance à 3:55 de la première période à l'aide d'un tir frappé de la ligne bleue alors que le gardien Darcy Kuemper avait la vue voilée.
À lire également
Le match s'est joué en deuxième alors que Nazem Kadri a redirigé de la pointe un tir de Cale Makar en avantage numérique pour procurer les devants au Colorado. Avant la fin du deuxième engagement, l'ancien du Canadien de Montréal Artturi Lehkonen a déjoué Husso d'un bon lancer sur un deux contre un pour faire 3-1.
« C'est clair que ça a été une bonne réponse à notre dernière performance, a déclaré Lekhonen. Mais nous savons aussi que nous avons encore des trucs à nettoyer dans notre jeu. »
Puis avec 30 secondes à faire avant de retraiter au vestiaire, Ryan O'Reilly a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave pour réduire l'écart à un but.
En fin de rencontre avec un recul d'un but, Husso a connu une crampe au cerveau en quittant son filet pour se diriger au banc alors que le Colorado était en possession du disque. L'Avalanche n'a eu aucun mal à ajouter un quatrième but sur un deux contre un. Gabriel Landeskog a poussé la dique dans un filet abandonné.
Dans un filet désert, Lehkonen a marqué son deuxième de la rencontre, son quatrième des séries.