Après le départ de Bill Peters, qui a quitté son poste d’entraîneur-chef à cause d’allégations de racisme, les Flames de Calgary ont signé sept victoires de suite avant de s’incliner mardi face aux Penguins de Pittsburgh.

L’adjoint Martin Gélinas croit toutefois que le changement avait commencé à s’opérer avant cela et que la promotion de Geoff Ward, qui était auparavant entraîneur associé, n’est pas nécessairement l'élément déclencheur.

« Ç’a commencé quand on était à St Louis, on n’a vraiment pas bien joué (une semaine auparavant, dans une défaite de 5-0, NDLR). On a eu un meeting d’équipe avec tous les leaders de notre équipe et les coachs. Après, on a vu que le focus était différent. L’équipe a commencé à jouer du meilleur hockey. Ensuite, quand Geoff Ward est arrivé, c’était une nouvelle voix. Les joueurs étaient très réceptifs et les choses ont commencé à tourner tranquillement pas vite », a-t-il déclaré à l'émission On jase la veille de l'affrontement contre le CH.

Gélinas affirme que Ward présente une approche différente que son prédécesseur.

« Bill était vraiment un bon entraîneur, il a fait de l’excellent boulot ici et on était déçus de le voir partir. Mais Geoff est un technicien. Il est pas mal bon avec les X et les O. Il a changé quelques systèmes pour notre équipe et les joueurs ont embarqué. Une grosse affaire qui a changé, c’est qu’on a essayé de mieux équilibrer nos lignes. Les deux premiers trios ne marchaient pas très bien avant. Depuis plusieurs matchs ça va bien pour Johnny Gaudreau avec Milan Lucic et Derek Ryan. »

Gélinas dit également avoir été surpris d’apprendre le type d’allégations qui ont été faites à l’endroit de Peters. Il n’a personnellement jamais été témoin d’évènements déplorables.

« J’ai travaillé pendant un an et demi avec Bill et je n’ai rien vu de cette manière-là, on n’a pas vu cette facette de lui. On a juste vu un homme qui est respectueux du monde et qui travaille très fort. Il est vraiment déçu de nous avoir laissé tomber. Il était vraiment peiné de ça. C’est vraiment une affaire qui est arrivée de nulle part. »

L’ancien attaquant a joué dans la LNH de la fin des années 80 jusqu’à la fin de la saison 2007-2008. Il a suivi de près l’évolution du sport au fil du temps, mais il est difficile de prévoir si d’autres controverses feront surface.

« Le hockey a changé, le monde évolue, le monde s’adapte et s’améliore. On a tous fait des choses il y a 10-15 ans qui ne sont plus acceptables présentement. Tu changes avec le temps et tu t’adaptes, ça nous donne un monde qui est meilleur maintenant. Jusqu’à quel point on peut remonter dans le temps? C’est un sujet qui n’est vraiment pas facile, mais ce qu’il (Peters) a fait, ce n’est pas correct. »

Pourquoi le CH brille autant sur la route?