FRISCO, Texas - Après une carrière de 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey, Brenden Morrow a décidé d'accrocher ses patins.

Morrow a signé un contrat d'une journée avec les Stars de Dallas jeudi avant d'annoncer aussitôt sa retraite, ont confirmé les dirigeants de l'équipe dans un communiqué.

Reconnu pour son style combatif, Morrow a participé à 991 matchs en saison régulière, amassant 575 points, dont 265 buts, et 1362 minutes de punition. L'attaquant âgé de 37 ans a aussi obtenu 46 points, incluant 19 buts, en 118 rencontres des séries éliminatoires. En plus de porter l'uniforme des Stars, Morrow a évolué avec les Penguins de Pittsburgh, les Blues de St. Louis et le Lightning de Tampa Bay.

Il a vécu deux finales de la coupe Stanley, avec les Stars en 2000, et le printemps dernier, avec le Lightning. Il a aussi participé à deux finales d'association, avec les Stars en 2008 et avec les Penguins, cinq saisons plus tard.

Il a également contribué aux médailles d'or du Canada lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, du Championnat du monde de 2004 et lors de la Coupe du monde de hockey, également en 2004. Il a ajouté des médailles d'argent au Championnat du monde de 2005 et au Championnat du monde junior, en 1999.

Choix de premier tour des Stars (25e au total en 1997) Morrow a disputé ses 13 premières saisons dans la LNH avec cette organisation. En 2006, il est devenu le 22e capitaine de l'histoire de l'équipe, une fonction qu'il a conservée jusqu'en 2013. Il s'agit du deuxième plus long règne parmi les capitaines de l'histoire des Stars.

« Le hockey m'a procuré tellement d'opportunités dans la vie, a déclaré Morrow. Remporter une médaille d'or pour le Canada aux Jeux olympiques et participer à deux finales de la coupe Stanley étaient des rêves d'enfance. Le fait de pouvoir évoluer sur de telles tribunes demeure surréaliste à mes yeux. Je n'ai jamais tenu pour acquis le fait de porter le chandail d'une équipe de la LNH », a-t-il affirmé.

Le président et gouverneur des Stars, Jim Lites, lui a rendu hommage.

« Brenden a été l'exemple de ce que doit être un capitaine. Il a laissé une marque indélébile sur cette organisation, jouant le rôle de leader avec coeur et passion. Il n'y a pas un soir où il n'a pas donné toute l'énergie qu'il avait en lui, et nous apprécions grandement sa contribution généreuse à notre sport. »