LNH : La chute libre des Oilers se poursuit contre les Stars
Les choses vont de mal en pis pour les Oilers d'Edmonton.
Les Oilers ont encaissé un revers de 4-3 contre les Stars de Dallas jeudi soir, pour voir leur mauvais début de saison se prolonger. Edmonton a été incapable de profiter de sa victoire au dernier match, contre les Flames de Calgary, pour se relancer.
Les Oilers encaissent plutôt une cinquième défaite à leurs six dernières sorties. Connor McDavid et Leon Draisaitl ont tous les deux été blanchis de la feuille de pointage. Draisaitl a été blanchi pour la deuxième fois à ses trois derniers matchs.
De retour dans la formation des Oilers, le vétéran Sam Gagner aura été une mince consolation dans la défaite. Gagner a touché la cible deux fois, lui qui n'avait pas marqué de but dans l'uniforme des Oilers depuis 2020.
Gagner avait signé son contrat avec les Oilers plus tôt cette semaine. Evander Kane a aussi marqué dans la défaite des Oilers.
Les ennuis des Oilers auront aussi été provoqués par d'excellentes performances offensives de Roope Hintz et de Joe Pavelski, qui ont chacun récolté trois points. Hintz a trouvé le fond du filet deux fois en plus d'ajouter une aide, alors que Pavelski a terminé la rencontre avec un but et deux aides. Matt Duchene a aussi marqué.
C'est Duchene qui a ouvert la marque en milieu de première période avec son deuxième but de la saison. En entrée de zone, Duchene a décoché un tir des poignets bas et il a permis à Dallas de prendre les devants 1-0.
Les Oilers ont joué de chance avant la fin du premier vingt pour créer l'égalité. Une chute de Ryan Nugent-Hopkins en zone offensive a provoqué une perte de possession de rondelle des Stars. Nugent-Hopkins a récupéré la rondelle et il l'a remise vers Kane, qui a marqué d'un bon tir des poignets.
Les Stars ont toutefois pris le large en deuxième période et au début du troisième engagement grâce à Hintz et Pavelski, qui ont participé à une poussée de trois buts. Pavelski a donné le ton à cette lancée avec un excellent tir sur réception grâce à une passe de Hintz.
Plus tard au deuxième vingt, Pavelski a redirigé une rondelle vers le filet et Hintz a profité du retour pour doubler l'avance des Stars. En début de troisième période, Hintz a complété un superbe jeu de passes avec Pavelski et Jason Robertson pour porter le pointage à 4-1.
Les Oilers ont toutefois profité du retour de leur vétéran pour retrouver espoirs. Gagner a d'abord réduit l'écart à 4-2 lorsqu'il a sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet, avant de marquer son deuxième but du match quelques minutes plus tard.
Edmonton s'est montré dangereux en fin de match avec quelques menaces offensives, mais Scott Wedgewood a fermé la porte à chaque occasion pour offrir la victoire à Dallas.
Wedgewood a complété le match avec pas moins de 47 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Stuart Skinner a permis quatre buts sur 27 tirs.
Les Oilers affronteront les Predators de Nashville samedi, alors que les Stars visiteront les Canucks de Vancouver.
Tour du chapeau pour Marchessault
Jonathan Marchessault a signé son sixième tour chapeau en carrière pour guider les Golden Knights de Vegas à une victoire de 5-2 sur les Jets de Winnipeg.
Les Golden Knights sont toujours invaincus en temps réglementaires après 11 matchs cette saison. Leur seul échec a été un revers en prolongation face aux Blackhawks de Chicago le 27 octobre. Ils ont signé trois victoires consécutives depuis.
Marchessault a brisé une égalité de 1-1 en deuxième. Il a fait 4-2 après 5:47 de jeu en troisième et a complété son tour du chapeau dans un filet désert avec 2:52 au cadran.
Il s'agit du quatrième tour du chapeau de Marchessault en saison régulière, son premier depuis le 3 décembre 2019. Il en compte également deux en séries. Son plus récent a été réalisé le 14 mai dernier alors que les Golden Knights ont éliminé les Oilers d'Edmonton lors du sixième match de leur série de deuxième tour.
William Karlsson et Ivan Barbashev ont appuyé Marchessault avec un but et une aide chacun et Alex Pietrangelo a amassé deux passes.
Logan Thompson a effectué 29 arrêts.
Kyle Connor et Alex Iafallo se sont chargés de l'attaque des Jets avec un but et une passe chacun. Connor Hellebuyck a obtenu 21 arrêts.
Karlsson a inscrit le premier but du match en effectuant un tir sur réception à la suite d'une passe du revers de Pavel Dorofeyev. Karlsson a prolongé sa séquence à huit matchs avec au moins un point.
Marchessault a ensuite répliqué au but de Connor en deuxième période en touchant la cible en échappée. Peu de temps après Barbashev a ajouté un but à l'avance des Knights.
Iafallo a réduit l'écart en début de troisième, puis Marchessault a inscrit son deuxième filet moins de quatre minutes plus tard. Il a ensuite scellé le résultat du match avec un but dans une cage déserte.
McCann transporte encore le Kraken
Jared McCann a marqué dans un troisième match de suite et a obtenu une passe, alors que le Kraken de Seattle a battu les Predators de Nashville 4-2.
McCann a amassé cinq points lors de ses trois derniers matchs. Il compte six buts depuis le début de la saison.
Philipp Grubauer a effectué 32 arrêts pour le Kraken, qui a remporté un deuxième match de suite.
Olivier Bjorkstrand, Brian Dumoulin et Vince Dunn ont marqué pour Seattle et Justin Schultz a obtenu deux mentions d'aide.
Tommy Novak et Roman Josi ont touché la cible pour les Predators et Juuse Saros a repoussé 27 tirs.
Novak a ouvert la marque pour les Preds en première, mais McCann a placé le Kraken en avance avant la fin de la période en préparant le but de Bjorkstrand et en marquant à son tour dans les cinq dernières minutes.
Josi a créé l'égalité en deuxième, mais Dumoulin a aussitôt replacé Seattle aux commandes 24 secondes plus tard.
Dunn a complété la marque en milieu de troisième.