TORONTO - Le nouvel entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto a appris que les Canadiens pouvaient devenir émotifs lorsqu'une concession de la Ligue nationale de hockey est surnommée « l'Équipe du Canada ».

ContentId(3.1135352):Le sauveur est arrivé
bellmedia_rds.AxisVideo

Lors d'une conférence de presse très courue au Air Canada Centre jeudi, Mike Babcock a utilisé cette étiquette en parlant des Maple Leafs.

Le 30e entraîneur-chef de l'histoire de la formation torontoise a renchéri que le temps était venu de redonner ses lettres de noblesse à « l'Équipe du Canada ».

Ce qui semblait être des commentaires inoffensifs, prononcés dans les premiers instants d'une longue conférence de presse, en ont irrité plus d'un.

Les Maple Leafs ont ajouté au mécontentement en publiant sur leur compte Twitter une vidéo de Babcock émettant la controversée phrase.

La riposte sur les médias sociaux n'a pas tardé. « Équipe du Canada » a été le deuxième sujet le plus populaire au pays sur Twitter, et plusieurs internautes n'ont pas manqué de se moquer d'une telle allusion.

« "L'Équipe du Canada'. Seigneur. Voilà pourquoi le Canada déteste Toronto », pouvait-on lire sur un message Twitter.

Certains intervenants étaient plutôt d'avis qu'un tel titre allait davantage au Canadien de Montréal, riche de sa glorieuse histoire.

« Le Canada mérite mieux que de perpétuels perdants et d'une déception. Tout le monde sait qui est l'équipe du Canada. #Habs », a écrit Rob Maver, un botteur des Stampeders de Calgary, de la Ligue canadienne de football.

D'autres ont observé que l'expression « Équipe Canada » devrait être réservée aux tournois internationaux.

« Si vous faites mention d"Équipe Canada' sans faire allusion à un tournoi international, j'aurais envie de vous projeter directement vers le soleil », a été la réponse catégorique d'un autre abonné Twitter.

Pour certains, le commentaire de Babcock leur a donné l'occasion de dénigrer le piètre rendement de l'équipe sur la glace. Les Maple Leafs ont raté les séries éliminatoires lors de neuf des dix dernières années, et ont donné l'impression d'avoir abandonné la saison dernière. Les Maple Leafs ont complété le calendrier régulier avec un dossier de 30-44-8, le deuxième plus mauvais dans l'Association Est.

« Échanges de choix au repêchage. Trois buts accordés lors du 7e match à Boston. Une participation aux séries en 10 ans. Aucune bague en plus de 40 ans. 'Équipe du Canada'. Bien sûr.' »

Il y a au moins eu un commentaire plus agréable pour Babcock sur Twitter.

« Bonne chance, entraîneur Mike Babcock et MapleLeafs!!! Toronto mérite de retourner au sommet », a écrit l'ex-vedette de la LNH Teemu Selanne.