La demande de suspension de Stan Bowman rejetée
LNH mercredi, 15 sept. 2021. 15:17 vendredi, 13 déc. 2024. 19:31Le Comité olympique et paralympique américain (USOPC) a rejeté la demande d'un groupe de réflexion américain de suspendre Stan Bowman de son poste de directeur général de l'équipe olympique américaine de hockey masculin alors qu'il fait face à des allégations selon lesquelles il aurait aidé à dissimuler les abus sexuels de deux joueurs des Blackhawks de Chicago, rapporte le journaliste de TSN Rick Westhead.
Dans un courriel adressé mardi à TSN, le porte-parole de l'USOPC, Jon Mason, a écrit que le U.S. Center for SafeSport était l'organisation appropriée pour enquêter sur les allégations contre Bowman.
« Le U.S. Center for SafeSport a été créé en tant qu'organisation indépendante pour recevoir et enquêter sur les signalements d'inconduite et de harcèlement sexuels, ainsi que d'abus émotionnel et physique au sein des mouvements olympique et paralympique américains », a écrit Mason. « Le Centre a la juridiction exclusive pour enquêter et résoudre les allégations de maltraitance d'enfants ou d'inconduite sexuelle, y compris l’omission de signaler de telles allégations. »
Mason a refusé de dire si l'USOPC consulterait le Center for SafeSport au sujet de la demande faite le 10 septembre par Marci Hamilton, fondatrice du groupe de défense des droits Child USA, de suspendre Bowman de son poste avec USA Hockey.
Dans un message texte envoyé à TSN mercredi, Hamilton a écrit qu'elle attendait une réponse officielle de l'USOPC à sa demande.
Un ancien joueur des Blackhawks a déposé une plainte alors qu’il est avancé qu’après avoir été au courant que l’ancien entraîneur du vidéo Brad Aldrich a agressé sexuellement deux joueurs durant la saison 2009-2010, les Hawks l’ont tout de même gardé en poste jusqu’au terme de la campagne.
Bowman est arrivé dans l’organisation des Hawks en 2001. Il a été promu directeur général en juillet 2009 pour remplacer à ce moment Dale Tallon.
À lire également