Patrik Laine, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Mark Scheifele...

La jeunesse des Jets de Winnipeg est certes prometteuse, et en cette période difficile où les blessures ne semblent pas épargner l’équipe, cette belle relève ne fait pas que se défendre.

En l’absence notamment de Mathieu Perreault et Bryan Little en attaque et de Tyler Myers à la ligne bleue, les Jets parviennent néanmoins à garder la tête hors de l’eau. Le club manitobain occupe aujourd’hui le 9e rang du classement de l’Association de l’Ouest, à un point seulement du 8e échelon.

« Ça donne une opportunité aux plus jeunes de se faire valoir. C’est de cette façon que l’on veut faire grandir cette équipe », confiait mardi le directeur général Kevin Cheveldayoff au micro de l’émission de radio virtuelle de RDS On jase.

Respectivement âgés de 18, 19 et 20 ans, Laine, Connor et Ehlers obtiennent donc une chance en or de poursuivre leur apprentissage.

« Laine est un bonus pour notre équipe »

« On peut s’estimer chanceux de pouvoir compter sur de jeunes joueurs qui selon nous, sont sur le point de devenir de bons joueurs dans la LNH », ajoute le DG.

Sélectionné deuxième au total lors du dernier repêchage, Laine s’avère déjà une pièce indispensable aux succès des Jets, lui qui a amassé 12 buts et 6 passes en 21 rencontres et qui a déjà deux tours du chapeau à son dossier.

« On a littéralement gagné à la loterie. On n’a peut-être pas obtenu le premier choix au total, mais on a quand même grimpé du sixième au deuxième rang de sélection. L’opportunité de repêcher un joueur comme lui a été un gros bonus pour notre franchise et notre développement alors que nous voulons aspirer à la Coupe Stanley », a indiqué Cheveldayoff.

Si Laine a eu un impact immédiat, Scheifele a eu besoin d’un peu plus de temps pour se développer et s’imposer dans la LNH.

« Scheifele était le premier choix sur notre liste »

« Il est la définition de la patience. Après son repêchage (en 2011), on a choisi de le renvoyer dans les rangs juniors pour les deux années suivantes afin qu’il se développe physiquement davantage. Cette décision commence à payer. Sur le plan physique, c’est un homme. Les habiletés offensives qu’il affichait dans les rangs juniors ressurgissent maintenant dans la LNH », a observé Cheveldayoff au sujet de son attaquant qui a amassé 11 buts et 12 passes en 21 matchs.  

L’état-major des Jets a aussi décidé au terme du camp d’entraînement de faire confiance à sa jeunesse devant le filet en rétrogradant le vétéran Ondrej Pavelc dans la Ligue américaine pour faire de la place à Connor Hellebuyck et Michael Hutchinson. C’est sans compter que l’organisation mise également sur le prometteur gardien Eric Comrie, qui évolue avec le Moose du Manitoba dans la LAH.

« Il faut garder en tête qu’on bâtit actuellement notre équipe afin de devenir des aspirants à la Coupe Stanley un jour. C’est pourquoi on offre une opportunité aux jeunes de nous montrer ce qu’ils peuvent faire. Si ça n’avait pas été cette année, ç’aurait été l’an prochain. Il était important pour nous de poursuivre notre processus de développement de nos joueurs repêchés », a expliqué Cheveldayoff.