Il y a environ un an, Frédérick Gaudreau regardait le premier match des Admirals de Milwaukee des estrades. Près d’un an plus tard, l’attaquant québécois endossait l’uniforme des Predators de Nashville.

Ça, c’était samedi dernier.

Rappelé d’urgence par les Predators pour pallier à l’absence de plusieurs joueurs de l’équipe incommodés par une intoxication alimentaire, Gaudreau a disputé un premier match en carrière dans la LNH face aux Penguins de Pittsburgh.

Gaudreau n’a pas amassé de point dans cette victoire de 5-1 des siens, mais peu importe. Enfin, il touchait à son rêve.

« Depuis que je suis tout petit, je me lève et je me couche avec ce rêve-là au fond de moi. J’ai tellement fait de lancers à l’arrière de chez moi et ma famille a toujours cru en moi, même quand je jouais Bantam CC, a confié Gaudreau à l’émission de radio virtuelle de RDS On jase.

« Malgré toutes les déceptions, j’ai toujours cru qu’un jour j’allais vivre ce rêve. D’y arriver et de pouvoir dire que j’ai réussi, j’étais émotif pendant le match. »

Jamais repêché, l’ancien des Cataractes de Shawinigan et des Voltigeurs de Drummondville a amorcé sa carrière professionnelle dans la Ligue américaine en 2014-2015, avant d’être rétrogradé dans la East Coast League à mi-chemin dans la saison. Une bonne fin de campagne lui a toutefois permis de conclure l’année dans la Ligue américaine.

« Je pensais que j’en avais assez démontré  pour avoir un bon rôle et un bon impact l’année suivante, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Dès le premier match à Miwaukee, j’étais dans les estrades. »

De retour dès le match suivant dans la formation des Admirals, qui venaient d’encaisser une raclée, Gaudreau a pris les moyens de ne plus en être écarté par la suite. Se hissant rapidement sur le premier trio, l’athlète de 23 ans a obtenu du temps de jeu sur le jeu de puissance et en désavantage numérique, bouclant la saison avec 15 buts et 27 passes en 75 matchs, en plus de se mériter une invitation au match des étoiles, et surtout, une prolongation de contrat.

Maintenant de retour de son bref séjour à Nashville, Gaudreau promet de tout mettre en œuvre pour y revenir.

« La LNH, c’est la crème de la crème dans tout. C’est trippant, il y a de l’ambiance et tout est parfait. Tu compétitionnes (sic) contre les meilleurs. C’est juste du bon. Je peux dire que j’ai atteint mon rêve. J’y ai touché, mais je n’ai pas fini, je veux que ça continue. Ce n’est que le début. C’était vraiment une bonne tape dans le dos.