Le directeur général des Golden Knights de Vegas George McPhee a dit que la Ligue nationale de hockey l’avait contacté pour lui présenter ses excuses à la suite de la décision controversée des arbitres lors de la troisième période du septième match de la série contre les Sharks de San Jose.

Alors que les Golden Knights menaient 3-0 avec un peu plus de 10 minutes à jouer en troisième période, Cody Eakin a écopé d’une pénalité majeure pour avoir asséné un double échec à Joe Pavelski, qui est ensuite lourdement tombé sur la patinoire après un contact avec Paul Stastny.

Les Sharks ont profité d’une supériorité numérique de cinq minutes pour inscrire quatre buts, Kevin Labanc obtenant un but et trois passes sur la séquence. Les Knights sont ensuite parvenus à créer l’égalité avec moins d’une minute à faire, mais les Sharks l’ont emporté en prolongation.

Après la défaite, l’attaquant québécois des Golden Knights Jonathan Marchessault avait qualifié la décision des arbitres Eric Furlatt et Dan O’Halloran de « vraie c***** de farce ». Marchessault ne remettait pas en question la décision de punir Eakin, mais ô grand jamais pour cinq minutes.

Par ailleurs, Furlatt et O’Halloran ne font pas partie du groupe d’officiels qui ont été choisis pour travailler en deuxième ronde. O’Halloran était l’arbitre qui comptait le plus d’expérience en séries éliminatoires, le 7e septième match entre les Golden Knights et les Sharks était son 212e.

ContentId(3.1319793):Golden Knights : un vol à San Jose? (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo