La planète hockey a appris avec tristesse le décès du légendaire Mike Bossy vendredi matin et les hommages pleuvent pour l'ancienne gloire de la LNH. Les plus anciens ont assisté à ses prouesses et plusieurs légendes de la LNH ont tenu à rendre hommage à Bossy, à commencer par Wayne Gretzky.

« C'était un honneur de jouer avec toi. Tu vas nous manquer. », a partagé Gretzky sur Instagram.

 

Les anciens se souviendront des exploits de Bossy et l'ancien du CH Guy Lalfeur a également tenu à rendre hommage à Bossy sur Instagram.

 

« J’ai le cœur lourd aujourd’hui en apprenant cette triste nouvelle. Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à la famille de Mike. Nous avons perdu un grand homme ainsi qu’une légende 🤍. »

 

En cette journée du décès de Bossy, le Canadien accueillera les Islanders au Centre Bell et Martin St-Louis n'a pas caché qu'il s'agit d'un début de journée difficile. Le monde du hockey voit partir une personne au grand coeur qui a marqué l'imaginaire des Québécois grâce à sa générosité hors pair.

« C'est une nouvelle difficile. Je voudrais envoyer mes plus sincères sympathies à toute la famille Bossy. J'ai grandi à Laval [où Bossy a joué dans la LHJMQ, NDLR], j'étais jeune parce que je suis né en 1975, mais j'ai quand même une idée de l'impact qu'un joueur comme Mike Bossy avait. Mike n'était pas juste extraordinaire sur la glace, mais à l'extérieur de la glace. Pendant quelques années à Laval, Mike donnait tous les trophées aux jeunes à la fin de l'année. Donner son temps et encourager les jeunes, c'est quelque chose de spécial. C'est une dure journée pour le monde du hockey. »

Les formations sportives professionnelles québécoises ont aussi réagi à son décès sur Twitter en matinée.

L'organisation des Islanders est frappée par le départ de Bossy et le directeur général Lou Lamoriello a réagi avec quelques mots.

« L'organisation des Islanders pleure la perte de Mike Bossy, une icône non seulement pour Long Island, mais pour le monde du hockey. Sa volonté d'être le meilleur sur la patinoire était inégalée. Avec ses coéquipiers, il a aidé l'organisation à gagner quatre coupes Stanley, pour paver le chemin de cette organisation à jamais. »

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a émis quelques commentaires vendredi matin.

« La Ligue nationale de hockey pleure le décès de Mike Bossy, un ailier dynamique dont ses prouesses de marqueur de buts durant une remarquable carrière de 10 saisons le placent comme l'un des meilleurs de l'histoire de la LNH », a exprimé Bettman.

« Nous offrons nos plus sincères sympathies à sa femme, Lucie, ses filles Josiane et Tanya, ses anciens coéquipiers des Islanders et tous ses partisans à Long Islanders. Il a animé les partisans comme peu ont su le faire. »

L'héritage de Mike Bossy ne s'arrête pas uniquement à la LNH. Bossy a été le marqueur le plus prolifique de la LHJMQ avec 309 buts en 263 matchs avec le National de Laval.

« C’est avec une énorme tristesse que la LHJMQ a été informée du décès d’un des plus grands joueurs de son histoire, le légendaire Michel “Mike” Bossy. Celui qui a terrorisé les gardiens adverses sur la patinoire a également su charmer les partisans en dehors de celle-ci, tant par sa bonne humeur que par sa grande générosité. Dire que Mike Bossy a été un joueur marquant pour la LHJMQ n’est pas suffisant pour évaluer l’impact réel qu’il a eu sur le circuit alors qu’il portait les couleurs du National de Laval, entre 1973-1977.Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Ligue en 2019, Bossy a été nommé le sixième meilleur joueur de tous les temps de la LHJMQ », a partagé le circuit Courteau via communiqué.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle l'héritage de Bossy s'est mesuré non seulement dans la Ligue nationale, mais également à l'échelle québécoise. Le premier ministre du Québec, François Legault, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avaient également de bons mots à l'endroit de Mike Bossy.

Bossy a servi de modèle pour de nombreux Québécois qui ont atteint la LNH, mais son héritage va bien au-delà de ses exploits sur la patinoire. Ceux qui l'ont côtoyé sont unanimes : il était encore une bien meilleure personne.

La joueuse canadienne Hayley Wickenheiser a pour sa part partagé une conversation avec Bossy.

« J'ai déjà demandé à Mike Bossy pourquoi il avait marqué autant de buts. Il m'a dit “Je manquais rarement le filet”. Il était un naturel. Une âme gentille et généreuse. RIP 22. »

Bossy a redonné beaucoup à la communauté hockey après sa retraite et Cassie Campbell-Pascall avait également beaucoup de positif au sujet de l'ancien attaquant des Islanders.

« Pendant 16 ans, j'ai voyagé avec Mike Bossy à travers le pays avec le Programme “Safe and Fun Hockey”. Il était si gentil, bon avec les jeunes et humble. Aujourd'hui, nous avons perdu un être humain extraordinaire. »